LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La campagne de test de dépistage covid a démarré lundi à Charleville-Mézières

Covid-19 : premier bilan mitigé pour la campagne massive de dépistage à Charleville-Mézières

10 min

La France a lancé lundi des campagnes massives de test au Havre et à Charleville-Mézières. Le premier bilan dans les Ardennes est très mitigé.

La campagne de test de dépistage covid a démarré lundi à Charleville-Mézières
La campagne de test de dépistage covid a démarré lundi à Charleville-Mézières Crédits : FRANCOIS NASCIMBENI - AFP

L'Europe se reconfine petit à petit pour les fêtes de fin d'année. En France, malgré la reprise de l'épidémie, le réveillon de Noël est exempté de couvre-feu. Les gestes barrières et le masque s'inviteront aux repas de famille. Alors pour éviter une propagation incontrôlable et cartographier le virus, des campagnes massives de dépistage ont été mises en place depuis une semaine. Avant Roubaix et Saint-Etienne le mois prochain, c'est le cas en ce moment au Havre et à Charleville-Mézières. L'objectif est de 25.000 habitants espérés d'ici samedi prochain dans les centres de test. Ce sera sans doute difficile à atteindre. Le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon reste optimiste même si pour l'instant on est bien loin du compte  avec seulement 3.700 participants depuis lundi.

Les autres titres du journal

Dans le combat contre le coronavirus , la Suède opère un revirement presque à 360 degrés le port du masque est désormais recommandé, ce qui n'était pas le cas depuis le début de la crise sanitaire. 

Dans l'enquête sur l'attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, c'était le 25 septembre dernier où deux personnes avaient été blessées, quatre jeunes Pakistanais ont été mises en examen et incarcérés.

Nous nous dirigeons peut être vers réchauffement diplomatique entre l'Europe et la Turquie. Ce n'était pas gagné ces derniers mois après des manœuvres turques en Méditerranée orientale mais le Président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan assure qu'il veut ouvrir une "nouvelle page" avec l'Union européenne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......