LE DIRECT
C'est le candidat ultra conservateur Ebrahim Raïssi qui remporte l'élection présidentielle.

Iran : victoire sans surprise du candidat ultra conservateur, près de la moitié des Iraniens se sont abstenus

10 min

Comme prévu et sans surprise, c'est le candidat ultra conservateur Ebrahim Raïssi qui remporte l'élection présidentielle. Il s'impose avec au moins 62% des voix d'après des résultats quasi définitifs.

C'est le candidat ultra conservateur Ebrahim Raïssi qui remporte l'élection présidentielle.
C'est le candidat ultra conservateur Ebrahim Raïssi qui remporte l'élection présidentielle. Crédits : ATTA KENARE / AFP - AFP

Comme prévu et sans surprise, le candidat ultra conservateur Ebrahim Raïssi remporte l'élection présidentielle en Iran. Il s'impose avec au moins 62% des voix d'après des résultats quasi définitifs, soit une large avance donc sur ses trois rivaux. Il entrera en fonction début août. Les autorités iraniennes avaient sélectionné les candidats et écarté les principaux réformateurs, d'où ce résultat conforme aux prévisions.   Mais une grande partie des Iraniens conteste ce scrutin. Près de la moitié des électeurs se sont abstenus.

Les autres titres du journal

Des milliers de personnes dans les rues de Varsovie aujourd'hui pour la marche des fiertés LGBT , qui n'avait pas pu avoir lieu l'an dernier à cause de la pandémie.

La région de Lisbonne a pris de nouvelles restrictions pour le weekend : une capitale sous cloche depuis hier soir et jusqu'à lundi matin. Impossible d'y entrer ou d'en sortir, sauf motif impérieux.

Ils ne sont pas encore diplômés mais pourtant déjà épuisés par leur métier. Les internes en médecine manifestaient cet après-midi à Paris.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......