LE DIRECT
Le cacique Raoni à la chambre des députés brésilienne, à Brasilia, le 18 janvier 2021.

Le chef indigène Raoni a porté plainte contre Jair Bolsonaro pour "crimes contre l'humanité"

10 min

C'est un recueil d'une cinquantaine de pages qui rassemble les accusations portées par des dizaines d'ONG, des institutions internationales et par des scientifiques spécialistes du climat et documente la méthodique destruction de la forêt amazonienne impulsée par le président brésilien.

Le cacique Raoni à la chambre des députés brésilienne, à Brasilia, le 18 janvier 2021.
Le cacique Raoni à la chambre des députés brésilienne, à Brasilia, le 18 janvier 2021. Crédits : Sergio Lima - AFP

Le cacique indigène Raoni a déposé plainte contre le président brésilien devant la Cour pénale internationale le 22 janvier. Jair Bolsonaro et plusieurs de ses ministres sont accusés dans ce texte de crimes contre l’humanité pour meurtres,  d’extermination, de transferts forcés de population, de mise en esclavage et de persécutions commises contre les autochtones de  l’Amazonie.

"Depuis son investiture (en janvier 2019), la destruction de la forêt amazonienne s'est accélérée sans commune mesure: augmentation de la déforestation de 34,5% en un an, taux d'assassinat de leaders autochtones le plus élevé depuis ces onze dernières années, effondrement et menaces des agences environnementales...", résume la plainte du chef du peuple Kayapo et du cacique Almi Surui, dévoilée samedi par Le Monde.

"Cette situation, la plus dramatique sur ces dix dernières années, résulte directement de la politique d'Etat développée par le gouvernement de Jair Bolsonaro", qui vise à "lever tous les obstacles pour piller les richesses de l'Amazonie", poursuit la plainte

Les autres titres de l'actualité 

Plus de 2 000 arrestations en Russie lors de manifestations initiées par le principal opposant à Vladimir Poutine: Alexeï Navalny. Précisions de Léo Vidal Giraud.

Egalement au sommaire : un détour par Wuhan, ville du centre de la Chine d'où serait partie l'épidémie, un an jour pour jour après les premières mesures de confinement.

La disparition du célèbre présentateur de télévision américain Larry King, portrait signé Gregory Philipps.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......