LE DIRECT
Biarritz et la côte Basque accueillent les participant du G7

Les dirigeants du G7 à Biarritz sous les yeux du monde entier

15 min

Un sommet qui se déroule sous haute pression, le monde attend des solutions concrètes aux crises secouant la planète : guerre commerciale, nucléaire iranien, Brexit ou encore la question de l'environnement avec en toile de fond les incendies qui ravagent l'Amazonie.

Biarritz et la côte Basque accueillent les participant du G7
Biarritz et la côte Basque accueillent les participant du G7 Crédits : JULIEN DE ROSA - Maxppp

C'est bientôt l'heure des poignées de mains devant les objectifs et les cameras du monde entier. Emmanuel Macron s’apprête à recevoir les grands leaders de la planète pour le véritable coup d'envoi du G7 à Biarritz.  

Un peu plus tôt à la mi journée, le Président de la République s’est adressé aux Français à la télévision. Il a détaillé les grands sujets qui vont être débattus par les dirigeants de sept pays participants.  

Eux ne croient pas en ce sommet. Plusieurs milliers de manifestants anti G7 se sont rassemblés dans le calme à Hendaye. C'était la seule mobilisation autorisée du weekend.   

En Allemagne, face à la montée des partis anti-migrants une manifestation contre l’extrême droite s'est déroulée aujourd’hui dans la ville de Dresde en Saxe. Une mobilisation à une semaine seulement d’élections très attendues dans cette région de l'Ex-RDA. 

Et puis cette question : qui sont les soldats oubliés de La Nueve, les premiers libérateurs de Paris en août 1944 ? C'était il y a 75 ans tout juste. On vous raconte leur histoire à la fin de ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......