LE DIRECT
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Taxes GAFA : La France réplique à la Maison Blanche

14 min

Bruno Le Maire a répondu aux menaces à peine voilées de Donald Trump. Le président américain promet à la France des mesures de rétorsion sur le vin en représailles de la taxe sur les géants du numériques. Le ministre de l'Économie s'efforce d'apaiser la situation avec Washington.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire Crédits : Nicolas Landemard - Maxppp

Bruno Le Maire répond à Donald Trump sur la taxe sur les géants du numériques. Pour le ministre de l'économie, il n'y a "aucune volonté de cibler " les entreprises américaines. Une déclaration pour tenter de calmer le jeu après le coup de sang du président américain contre la France. M. Trump qui menace en représailles des rétorsions sur le vin tricolore.

Les autres titres de l'actualité

La canicule est derrière nous mais sans surprise elle reviendra. Contre les grosses chaleurs, comment les villes vont-elles lutter dans les années à venir ? Début de réponse dans cette édition. 

Des arrestations de manifestants par centaines. En Russie, nouvelle purge parmi les opposants des personnes interpellées en marge d'une mobilisation à Moscou pour réclamer la tenue d’élections libres.  

Les tunisiens ont dit adieux à leur président. Hommage nationale aujourd'hui pour honorer la mémoire de Béji Caïd Essebsi décédé cette semaine à l'age de 92 ans. Emmanuel Macron a fait le déplacement.   

Et puis vingt mille spectateurs, une centaine de joueurs et trois millions de dollars de prix pour le vainqueur. Chiffres vertigineux pour une compétition de jeu vidéo. La finale mondiale du célèbre jeu "Fornite".  Ça se passe en ce moment à New York, explication à la fin de ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......