LE DIRECT
Faible mobilisation mais ambiance bon enfant à Paris

4.500 personnes, dont 800 gilets jaunes, ont manifesté ce samedi à Paris contre la réforme des retraites

10 min

Quelques heurts ce samedi après-midi dans le cortège des opposants à la réforme des retraites qui a rassemblé 4.500 manifestants dont 800 gilets jaunes à Paris.

Faible mobilisation mais ambiance bon enfant à Paris
Faible mobilisation mais ambiance bon enfant à Paris Crédits : Corinne Fugler - Radio France

Dans le cortège ce samedi après-midi à Paris, des pancartes avec ces slogans "Âge pivot, âge tombeau" ou encore "Grève, blocage, Macron dégage". Des manifestations signalées un peu partout en France : à Béziers, Pau, Cherbourg, Bordeaux, Reims et Toulouse. Nous en sommes au 24e jour de mobilisation.

Le gouvernement tente d'amadouer les danseuses de l'Opéra en grève. Dans un courrier adressé au directeur général, l'exécutif propose que le nouveau régime de retraite ne soit appliqué qu'aux danseurs recrutés à partir de 2022. 

Les danseurs de l'Opéra de Paris (Garnier et Bastille) partent actuellement à la retraite à 42 ans compte-tenu de la "pénibilité" de leur métier. À quelques heures de Noël, le 24 décembre, des danseuses du corps de ballet ont interprété des extraits du "Lac des cygnes" sur le parvis place de l'Opéra pour dénoncer une réforme qui selon elles "met en danger" leur métier.

Les autres titres du journal

L'attaque n'a pas été revendiquée mais les islamistes Shebab sont soupçonnés. Au moins 78 morts dans un attentat au véhicule piégé à Mogadiscio ce samedi matin. L'attaque a eu lieu dans un quartier animé de la capitale somalienne.

Pas de renfort cet hiver à l'hôpital de Roubaix. Chaque année, en cette saison, pour faire face au pic d'hospitalisations en France, une unité hivernale vient renforcer les équipes au 1er janvier. Ça ne sera pas le cas cette année donc à celui de Roubaix, faute d'infirmières candidates.

L'Huma est sauvé ! Le tribunal de commerce de Bobigny valide le plan de continuation du journal. La nouvelle vient d'être publiée sur le site du quotidien fondé il y a 115 ans par Jean Jaurès. Depuis son placement en redressement judiciaire, tout a été fait pour sauver le titre : 25 postes supprimés, annulation d'une partie de sa dette et surtout, une campagne de financement participatif.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......