LE DIRECT
Edouard Philippe ce samedi à l'Assemblée. Au 13e jour des débats en première lecture sur la réforme des retraites, il engage la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le texte sans vote, après obtenu le feu vert du Conseil des ministres.

Retraites : l'arme du 49.3 activée par le gouvernement

9 min

L'exécutif fera passer aux forceps la réforme des retraites. Le gouvernement engage sa responsabilité devant les députés. Les groupes socialiste et communiste ont annoncé le dépôt d'une motion de censure. Motion à laquelle ne se rallieront pas Les Républicains, annonce Eric Woerth.

Edouard Philippe ce samedi à l'Assemblée. Au 13e jour des débats en première lecture sur la réforme des retraites, il engage la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le texte sans vote, après obtenu le feu vert du Conseil des ministres.
Edouard Philippe ce samedi à l'Assemblée. Au 13e jour des débats en première lecture sur la réforme des retraites, il engage la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le texte sans vote, après obtenu le feu vert du Conseil des ministres. Crédits : Gérard Julien - AFP

Édouard Philippe avait prévenu cette semaine, il l'a annoncé à l'Assemblée nationale. "Toutes les oppositions sont légitimes, toutes les contestations sont exprimées, mais dans le respect du débat démocratique (...). Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas", a lancé le Premier ministre. C'est la première fois que la majorité LREM utilise cette procédure.

La gauche déposera une motion de censure. Avec notamment une interrogation : quelles seront les conséquences de cette utilisation du 49.3 dans la majorité puisque son recours ne faisait pas consensus parmi les élu marcheurs ?

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Crédits : Visactu

Les autres titres du journal 

Annulation des rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des lieux confinés, mesure prise pour toute la France. Dans l'Oise, annulation également de tous les événements publics, annonces cet après-midi du ministre de la Santé. Olivier Véran qui a précisé que le pays comptait 16 cas supplémentaires de coronavirus.  

Accord historique entre les Talibans et Washington après 18 ans de guerre. Les Américains ont dû faire beaucoup de concessions. 

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......