LE DIRECT
Edouard Philippe et Jean Castex ce vendredi 3 juillet 2020 en fin d'après-midi à Matignon.

Un deuxième Premier ministre pour Emmanuel Macron : Jean Castex succède à Edouard Philippe

14 min

Le nouveau locataire de Matignon vient de la droite, tout comme son prédécesseur. Portrait et suivi de la passation de pouvoirs à Matignon.

Edouard Philippe et Jean Castex ce vendredi 3 juillet 2020 en fin d'après-midi à Matignon.
Edouard Philippe et Jean Castex ce vendredi 3 juillet 2020 en fin d'après-midi à Matignon. Crédits : Ludovic Marin - AFP

Emmanuel Macron a décidé de tourner la page Edouard Philippe. Après trois ans à Matignon, le Premier ministre a démissionné ce matin, rapidement remplacé par Jean Castex, le "monsieur déconfinement" du gouvernement.

.
. Crédits : Visactu
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Le dossier de la rédaction est consacré ce soir à la saturation des urgences psychiatriques en Seine-Saint-Denis.  A l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis, le nombre de patients présentant des troubles psychiatriques a littéralement doublé depuis la crise sanitaire. Le docteur Fayçal Mouaffak parle d'un véritable tsunami. Ce psychiatre exerce juste en face de l'hôpital, comme chef de pôle au sein de l'Etablissement de Santé mentale de Ville-Evrard, et il fait le trajet plusieurs fois par jour entre les urgences et sa propre unité d'hospitalisation.

Écouter
2 min
Le reportage de Tara Schlegel sur les urgences psychiatriques en Seine-Saint-Denis

A l'étranger, le procès des meurtriers présumés de Jamal Khashoggi s'est ouvert aujourd'hui en Turquie. Le journaliste et opposant saoudien avait été assassiné en octobre 2018 dans l'enceinte du consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul. Le crime avait provoqué une onde de choc mondiale. Le procès devant une cour d'assises turque se tient en l'absence des 20 accusés saoudiens. Anne Andlauer nous appelle d'Istanbul.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......