LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron en direct sur Brut vendredi 4 décembre 2020

Emmanuel Macron sur Brut pour parler à la génération Covid

20 min

Emmanuel Macron s'adresse aux jeunes dans une interview en direct sur Brut, un média 100% vidéo diffusé sur les réseaux sociaux. Largement interrogé sur les violences policières, le président Macron annonce la création d'une plateforme nationale de signalement sur les discriminations raciales.

Emmanuel Macron en direct sur Brut vendredi 4 décembre 2020
Emmanuel Macron en direct sur Brut vendredi 4 décembre 2020 Crédits : Bertrand Guay - AFP

C'est un ovni dans le monde des médias, Brut diffuse des vidéos sous titrées dans une centaine de pays dans le monde et obtient un succès d'audience en France, notamment auprès des jeunes. Brut recevait cet après-midi le président Macron, un échange direct qui était très attendu.. Le chef de l'État a été interviewé par Rémi Buisine, le journaliste récemment mis à terre par des policiers lors de l'évacuation brutale de migrants à Paris. Antoine Marette a suivi cet échange.

De nouvelles marches des libertés et des justices sont prévues ce samedi. 80 rassemblements sont prévus à travers tout la France contre les articles 21, 22 et 24 de la proposition de loi sécurité globale. Certaines manifestations ont d'ores et déjà été interdites par les préfectures. C'est le cas à Montpellier ou à Rennes. Les organisateurs n'ont pas pour autant annulé. Ces manifestations se tiendront souvent en convergence avec les actions menées dans le cadre de la journée contre le chômage et la précarité...Laura Dulieu à Paris, la manifestation partira de la porte des Lilas à 14h direction  place de la République.

Et la loi sur les violences sexistes et  sexuelles, la loi Schiappa pourrait-elle être quelque peu amendée ? La députée LREM des Bouches-du-Rhône Alexandra Louis, a remis ce matin au gouvernement les conclusions de sa mission d'évaluation. La loi a été votée en 2018, récemment mais après la parution du livre de Vanessa Springora, le Consentement, vous vous souvenez du témoignage fort qui décrivait les relations sexuelles de l'auteure avec l'écrivain Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait que 14 ans et lui 50. la nécessité est apparue d'aller plus loin pour protéger les mineurs. Plus de 170 personnes ont été auditionnées pendant 6 mois. La députée propose de poser un interdit "par principe" des relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans. Les explications d' Anne Fauquembergue.

Pendant le premier confinement, l'Etat a assoupli les règles des marchés public pour permettre aux collectivités de se fournir plus vite et plus facilement mais en desserrant la vis, il a aussi permis des dérives et certaines collectivités ont dépensé sans compter pour des produits parfois assez douteux.  Elodie Gueguen avec Sylvain Tronchet, vous avez scruté les achats des collectivités locales et décortiqué des centaines de factures.  " Covid 19 ; les dérives des marchés publics" une enquête à retrouver en intégralité sur franceculture.fr

Après les masques, les tests. Laurent Wauquiez lance dans sa région, Auvergne Rhône Alpes – 8 millions d’habitants – une campagne de tests massifs. Elle se déroulera entre le 14 et le 23 décembre. Gratuit, rapide, un test antigénique que tous les habitants sont appelés à faire. Oui mais voilà pour le Maire de la plus grosse ville de la Région, Lyon, et son voisin de Villeurbanne, cette débauche de moyens est inutile alors que la propagation diminue et qu’il n’y a plus de problème pour se faire tester dans l’agglomération lyonnaise. A Lyon, Mathilde Imberty

Se faire dépister avant Noël. L' Autriche a commencé aujourd'hui une campagne nationale de dépistage du coronavirus, espérant ainsi ralentir la propagation du virus dans le pays. Basée sur le volontariat, cette campagne invite les habitants à effectuer un test antigénique avant les fêtes, histoire de ne pas ramener le virus comme cadeau. A Vienne, la campagne a commencé ce matin. Reportage dans la capitale autrichienne de notre correspondante Isaure Hiace.

Erdogan et Macron. Ces deux là ne passeront pas le réveillon ensemble, c'est sûr. Plus sérieusement, Emmanuel Macron a été une nouvelle fois pris pour cible par Recep Tayyip Erdogan, le président turc a souhaité aujourd'hui que la France se débarrasse dès que possible du problème Macron, qu'il a qualifié de fardeau pour son pays. Erdogan vise Emmanuel Macron car il le gène sur de nombreux dossiers. Erdogan ne fait rien pour apaiser les relations entre nos deux pays, à ce niveau là c'est même presque de la provocation alors que les dirigeants européens doivent se réunir les 10 et 11 décembre pour débattre du cas "turc". A Istanboul , les explications d'Anne Andlauer

Où en est on du Brexit ? Londres et Bruxelles touchent aux limites des concessions pour trouver un accord ce vendredi. Les Européens aimeraient parvenir à un accord avant la fin du week-end, condition pour qu'il soit ratifié à temps par le Parlement européen afin d'entrer en vigueur le 31 décembre. A cette date, les Britanniques, qui ont officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier, cesseront d'appliquer les normes européennes. Le négociateur européen Michel Barnier est à Londres depuis le début de la semaine, il vient de renoncer à venir faire le point à Bruxelles avec les ambassadeurs des 27 gouvernements.  Pierre Benazet , y a t- il un risque que l'Union européenne ne parle plus d'une seule voix sur cet accord de Brexit ? 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......