LE DIRECT
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le ministre allemand des Finances Olaf Scholz  posent ensemble lors de leur réunion le premier jour de la réunion des ministres des Finances du G7 à Lancaster House à Londres le 4 juin 2021.

L’impôt minimal mondial, priorité du G7 finances à Londres

18 min

Un impôt minimum mondial discuté aujourd'hui à Londres entre ministres des finances du G7. L’Irlande n'en veut pas mais ce n'est pas le seul pays à être réfractaire. Pourra t- on tout de même aboutir à un accord ? et surtout cet impôt peut-il s'appliquer si tous les pays ne jouent pas le jeu.

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le ministre allemand des Finances Olaf Scholz  posent ensemble lors de leur réunion le premier jour de la réunion des ministres des Finances du G7 à Lancaster House à Londres le 4 juin 2021.
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le ministre allemand des Finances Olaf Scholz posent ensemble lors de leur réunion le premier jour de la réunion des ministres des Finances du G7 à Lancaster House à Londres le 4 juin 2021. Crédits : DANIEL LEAL-OLIVAS - AFP

Un impôt minimum mondial, on en parle beaucoup et depuis longtemps alors maintenant que ce sont les Etats Unis qui poussent le dossier peut être aboutira t-il à un accord. Les ministres des finances du G7 réunis à Londres aujourd'hui en amont du sommet des chefs d'état la semaine prochaine dans les Cornouailles ont mis la question à l'ordre du jour. Pilier d'une vaste réforme fiscale portée par l'OCDE, il s'agit de taxer les bénéfices des grandes multinationales, notamment les géants du numérique, là où elles réalisent leur profits et non plus seulement où elles sont enregistrées. Ce nouvel ordre fiscal mondial n'est pas du goût de tous et particulièrement de certains pays européens qui en ont fait une attractivité économique.

Les autres titres du journal 

Un virus qui en France n'a rien arrangé aux difficultés des CHU. Centre Hospitalier et Universitaire, autrefois fleuron de la médecine française. Et oui autrefois car ils sont de moins en moins attractifs pour nos diplômés. 145 présidents d'université, doyens de faculté et directeurs signent aujourd'hui une tribune dans le journal Le monde. Ils s'inquiètent de l'avenir des CHU et de la qualité des soins. Patrice Diot est l'un des signataires : il est doyen de la faculté de médecine de Tours et le président de la Conférence des doyens.

L’hôpital public qui manque toujours et encore de personnel et plus particulièrement en réanimation. Après la problématique du nombre de lits, sept organisations de réanimateurs lancent l'alerte aujourd'hui   Ces organisations interpellent le gouvernement, brandissant un rapport récent selon lequel le nombre de postes médicaux vacants en réanimation "a doublé en dix ans"

La laïcité , cette spécificité française continue de créer des remous dans la classe politique. L'Observatoire de la laïcité, critiqué par certains élus qui lui reprochaient de ne pas faire assez contre l'islamisme, va être remplacé dans les tous prochains jours par un "comité interministériel de la laïcité". C'est Matignon  qui a communiqué ce matin sur le sujet. La nouvelle structure sera créée par décret et elle s'articulera avec la future loi renforçant les principes républicains. Cette reprise en main du gouvernement marquerait elle le passage à une laïcité de contrôle ?

Allemagne, la communauté catholique dans la tourmente. L'un des plus influents cardinaux d'Allemagne, l'archevêque de Munich Rheinard Marx a demandé au Pape de le décharger de ses fonctions. Le geste de ce modéré au sein de la hiérarchie est interprété comme une critique de la gestion du scandale de pédophilie au sein de l'Eglise.

Le mystère des « ovnis » les fameux objets volants non identifiés reste entier. C’est la conclusion d’un rapport, particulièrement attendu, qui doit être publié à la fin du mois aux Etats-Unis. Après des décennies de secret,  le congrès, l’an dernier, avait en effet ordonné à l’exécutif de rendre publiques les informations compilées par le Pentagone sur la question. Et les conclusions de ce document de synthèse, selon le New York Times n’excluent pas complètement une présence extraterrestre au dessus de nos têtes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......