LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Nice (Alpes-Maritimes)

Le port du masque en extérieur devenu obligatoire dans de nombreuses villes en France n'est pas du goût de tout le monde

21 min

Certains affirment même que la mesure serait contre-productive. Le collectif Victime Coronavirus France a décidé de saisir la justice. Des recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif pour demander l’annulation des arrêtés préfectoraux à Paris, Marseille, Lyon et Nice.

Le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Nice (Alpes-Maritimes)
Le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Nice (Alpes-Maritimes) Crédits : Romain Berchet - Radio France

Porter le masque partout et toute la journée, est-ce une bonne idée ? On est en droit de se poser tout de même la question. Le port du masque en extérieur est désormais devenu obligatoire dans de nombreuses villes en France. Le Premier ministre, Jean Castex, exhortait récemment les préfets à prendre des décrets en ce sens, pour tenter de limiter la progression de la pandémie. Pourtant, il n’existe pas de réel consensus scientifique sur le sujet et certains affirment même que la mesure est contre-productive.

Ainsi, le collectif Victime Coronavirus France a-t-il décidé de saisir la justice. Des recours ont été déposés, auprès du Tribunal administratif pour demander l’annulation des arrêtés préfectoraux à Paris, Marseille, Lyon et Nice.

Les 27 pays de l'Union européenne vont-ils arriver à harmoniser leur politique sanitaire ? Ouverture et fermeture de frontières en Europe ont du mal à se coordonner. La Commission tente de trouver un accord pour la fin septembre.

Les autres titres de l'actualité

Le président Macron, très solennel, au Panthéon pour les 150 ans de la République.

Et le parti de la droite Les  Républicains réunis pour deux jours au Port-Marly dans les Yvelines. Une rentrée placée sous le signe de la jeunesse, mais parasitée par des questionnements sur le candidat pour 2022. 

Aux Etats Unis, le chômage est tombé à 8,4 %. Il a diminué plus que prévu en août, repassant nettement sous la barre symbolique des 10% pour la première fois depuis le début de la pandémie. Il s'agit de l'avant dernier rapport sur l'emploi avant les élections de novembre. Alors que les mobilisations quotidiennes contre le racisme et les violences policières se poursuivent,de nouveaux incidents ont éclaté à New York. 

Reportés d’un an à juillet 2021, les jeux Olympiques de Tokyo entrent dans une nouvelle phase de préparatifs rendus obligatoires par la pandémie de Covid-19 : la définition des protocoles sanitaires qui permettront d’accueillir les délégations et des millions de spectateurs n'est pas simple ni facile nous expliquera notre correspondante à Tokyo.

La reconnaissance faciale est pour l'heure interdite en France et en Europe. Pourtant, elle se met en place peu à peu nous apprend l'enquête de la Cellule Investigation de Radio France. Elle est signée ce soir Philippe Reltien.  

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......