Le souverain pontife s'est posé en défenseur des minorités en Irak lors de cette visite historique, après une année sans déplacements à cause de l'épidémie.
"Assez de violences. Que les armes se taisent." C'est l'appel lancé par le pape François cet après-midi devant les dirigeants irakiens à Bagdad. Le pape qui s'est aussi rendu dans la cathédrale Notre-Dame du Secours. Il vient défendre la petite et ancienne communauté chrétienne d'Irak et il s'érige en protecteur des minorités quand il évoque les Yézidis : "victimes innocentes de barbaries insensées".
Les autres titres du journal
Au Sénégal, la violence se propage dans les rues de Dakar alors que l'opposant Ousmane Sonko est maintenu en détention ce soir.
Le Parti Communiste Chinois parachève sa répression de toute opposition à Hong Kong. Pékin veut imposer une nouvelle réforme électorale.
En France, des rendez-vous pour se faire vacciner le week-end dans les départements où le virus circule le plus.
Comme en mai 68, un théâtre de l’Odéon "occupé", à Paris, depuis hier après-midi. Certes, le contexte est bien différent de celui de la grève générale de 68, c'est celui des conséquences de la crise du coronavirus sur la Culture. Cinquante artistes et techniciens ont passé une première nuit sur place. Mobilisation, à l’appel de la CGT spectacle. Depuis plusieurs semaines déjà, le syndicat majoritaire réclame un calendrier de réouverture des lieux culturels, le financement des répétitions ou résidences d’artistes et avant tout, la prolongation de l’année blanche au-delà du 31 août pour tous les intermittents. Reportage de Benoît Grossin à la fin d'une AG.
Et le danseur étoile Patrick Dupond est mort. Nous reviendrons sur son parcours.