LE DIRECT
Manifestation anti Trump devant le Convention Center de Philadelphie où sont décomptés les bulletins.

Joe Biden aux portes de la Maison Blanche

20 min

Joe Biden devrait s'adresser à la nation américaine dans la soirée. Selon la plupart des chaînes de télévision américaines, le candidat démocrate est assuré d'obtenir 253 des 270 grands électeurs nécessaires pour remporter l'élection.

Manifestation anti Trump devant le Convention Center de Philadelphie où sont décomptés les bulletins.
Manifestation anti Trump devant le Convention Center de Philadelphie où sont décomptés les bulletins. Crédits : Spencer Plat - AFP

Biden optimiste,Trump sans doute moins mais combatif. depuis hier soir il dénonce des fraudes dans le décompte des bulletins et notamment en Pensylvanie. Il faut dire que les écarts sont faibles. La Géorgie va procéder à un recomptage des voix , ce qui va d'autant plus retarder l'annonce officielle des résultats mais il n'y a plus vraiment de suspens en ce qui concerne la victoire pour Joe Biden.

Et dans la plus grande indifférence du monde entier. L’Éthiopie est plus que jamais en route pour un conflit de grande envergure. Malgré les nombreux appels au cessez le feu émis depuis deux jours, la situation continue de s'envenimer dans la province sécessionniste du Tigré. Le gouvernement a lancé une offensive mercredi. Le Premier Ministre assure vouloir renverser le parti tigréen, le TPLF, qu’il qualifie de criminel. Le conflit a connu une nouvelle escalade hier, où des bombardements auraient eu lieu.

En Autriche , le gouvernement a ordonné ce vendredi la fermeture de 2 mosquées radicales que fréquentait l'auteur de l'attentat tandis que le chef de la lutte antiterroriste de Vienne a été suspendu après les révélations d'une série de défaillances. Les services secrets slovaques aurait notamment informé leurs homologues à Vienne de la dangerosité de l'auteur des attentats , qui avait tenté au mois de juillet de se procurer des munitions sans que cela ne débouche sur une action concrète. Depuis cet aveu, le ministre de l'Intérieur est sous pression, certains dans l'opposition affirmant que l'attentat islamiste, le premier de cet ampleur à frapper l'Autriche, aurait pu être évité. 

Le couvre feu est il de retour à Paris ? La maire Anne Hidalgo assure que non. Pourtant à partir de ce soir, la livraison et la vente à emporter par les restaurants et les bars, ainsi que la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdits entre 22h et 6h du matin dans la capitale.  C’est une décision de la préfecture de police de Paris en accord avec la mairie de Paris.

À venir dans ... secondes ...par......