LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La maire de Bagneux, Marie Hélène Amiable annonce le dépistage massif de toute la population de la ville ce week-end

La France inquiète du nouveau variant britannique du Covid 19

20 min

Toute la population de Bagneux dans les Hauts-de-Seine sera dépistée à partir de ce samedi alors qu'une personne, travaillant en milieu scolaire, a été testé positif à cette nouvelle variante du virus.

La maire de Bagneux, Marie Hélène Amiable annonce le dépistage massif de toute la population de la ville ce week-end
La maire de Bagneux, Marie Hélène Amiable annonce le dépistage massif de toute la population de la ville ce week-end Crédits : THOMAS COEX - AFP

Face aux critiques concernant la lenteur des campagnes de vaccination, l'Europe met les bouchées doubles. Elle double en tous cas ses commandes de doses Pfizer-BioNTech, le vaccin actuellement sur le marché en France et administré depuis quelques jours aux soignants et aux personnes à risques.   L’agence européenne des médicaments a même recommandé ce midi l’utilisation d’une dose supplémentaire par flacon. Chaque « flacon »  permettrait de vacciner 6 personnes au lieu de 5 actuellement Anne Fauquembergue

Un deuxième vaccin, après celui de Pfizer BioNTech va pouvoir être utilisé en France. Ce vaccin développé par Moderna a reçu mercredi l'autorisation de commercialisation de l'Union européenne. Quelque 2,6 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 seront livrées dans l'hexagone d'ici fin janvier. La question est maintenant de savoir si cela va pouvoir accélérer la campagne de vaccination dans le pays. Selon Gilles Bonnefond, président de l'union syndicale des pharmaciens d'officine, ce n'est pas forcément le Moderna qui permettra cette accélération mais plutôt le développement de la vaccination avec la médecine de ville.

Outre Manche, le maire de Londres, Sadiq Khan, déclare lui un état d'incident majeur", impliquant une réponse coordonnées des services publics, dans la capitale britannique. La propagation du nouveau coronavirus est "hors de contrôle" dit il et les hôpitaux risquent d'être "submergés" d'ici quelques jours.

Une situation alarmante à Londres et plus largement au Royaume Uni, le pays est confiné depuis mercredi et la campagne de vaccination s’accélère. Les autorités essaie d'enrayer la propagation par tous les moyens. Compte rendu Richard Place.

En Iran , le guide suprême , Ali Khamenei a interdit aujourd'hui  l'importation de vaccins anti-coronavirus fabriqués aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il estime que ceux-ci pourraient servir à "contaminer" son pays. Chrisitian Chesnot.

En Chine où l’épidémie est sous contrôle deux grandes villes de la banlieue de Pékin ont été coupée du monde pour endiguer de nouveaux foyers de Covid-19. Les autoroutes sont fermées, les liaisons aériennes, en train et en autocar longue distance ont été suspendues. Les habitants ont reçu l'ordre de ne pas se déplacer, de même que ceux des régions environnantes. Le nombre des personnes affectées par des restrictions est évalué à 18 millions. Et en Australie, après une seule contamination, les autorités ont décidé d'imposé un confinement de 3 jours à deux millions d'habitants de Brisbane , la troisième ville du pays.

Réunion rue de Valois des acteurs de la culture autour de la ministre, Roselyne Bachelot. Pas question de rouvrir encore les lieux culturels mais la ministre veut rassurer le secteur mis sous cloche par le Covid-19 depuis bientôt un an et qui commence à grogner. Bien sûr le ministère a promis de prolonger l'année blanche qui permet aux intermittents de toucher leur assurance chômage au delà du 31 août prochain mais ça ne répond pas à la crise sociale qui touche les 70 000 intermittents du spectacle vivant. A l'appel de la CGT,  ils sont mobilisés jusqu'à dimanche en assemblées générale dans toute la France. Cécile de Kervasdoué.

35 dessins inédits de l’artiste américain Jean Michel Basquiat étaient exposés cet automne  dans une galerie de Nuits Saint- Georges...Mais un doute plane sur leur authenticité ?  Sont-ils des faux ? Plusieurs experts le soutiennent. Trier le vrai du faux, Isabel Pasquier vous avez mené l'enquête. A retrouver sur franceculture.fr

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......