LE DIRECT
Des fidèles musulmans célèbrent la décision de transformer Sainte-Sophie en mosquée, à Istanbul, le 10 juillet 2020

Sainte-Sophie redevient mosquée

15 min

Après une décision de justice en sa faveur, le président turc s'est empressé de signer le décret transformant Sainte-Sophie en mosquée.

Des fidèles musulmans célèbrent la décision de transformer Sainte-Sophie en mosquée, à Istanbul, le 10 juillet 2020
Des fidèles musulmans célèbrent la décision de transformer Sainte-Sophie en mosquée, à Istanbul, le 10 juillet 2020 Crédits : OZAN KOSE - AFP

L'ancienne basilique Sainte-Sophie, à Istanbul, n'est plus un musée, mais une mosquée. Recep Tayip Erdogan est parvenu, après des années de pression, à faire reconnaître l'édifice, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco comme un lieu de culte musulman. Correspondance, à suivre, dans ce journal, d'Anne Andlauer.

L'état sommé d'agir, sous peine d'astreinte, en faveur de la qualité de l'air, dans plusieurs villes et régions françaises. La décision du Conseil d'Etat, qui vient d'être annoncée, est un grande victoire pour les associations écologistes.

Les manifestations continuent, partout en France, contre les nominations au gouvernement de Gérald Darmanin et d'Eric Dupond-Morreti. Plusieurs associations féministes considèrent ces nominations, à l'intérieur et à la justice, comme des affronts.

Nous évoquerons aussi l'évolution des pratiques culturelles des Français.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......