LE DIRECT
François Mitterrand et le président rwandais Juvénal Habyarimana le 10 décembre 1984 à Kigali lors d'une visite officielle du président français au Rwanda

Le Conseil d'Etat autorise l'accès aux archives de François Mitterrand sur le Rwanda

19 min

La plus haute autorité administrative a donné raison au chercheur François Graner, à l'origine du recours. L'historien travaille sur le rôle de la France dans le génocide rwandais de 1994.

François Mitterrand et le président rwandais Juvénal Habyarimana le 10 décembre 1984 à Kigali lors d'une visite officielle du président français au Rwanda
François Mitterrand et le président rwandais Juvénal Habyarimana le 10 décembre 1984 à Kigali lors d'une visite officielle du président français au Rwanda Crédits : GEORGES GOBET - AFP

C'est une décision inédite qui devrait permettre de mieux connaître l'action de la France lors du génocide rwandais en 1994. Le Conseil d'Etat autorise le chercheur François Graner à consulter les archives de François Mitterrand sur le Rwanda.  L'ancien président avait déclenché l'opération Turquoise pour mettre fin aux massacres, mais certains accusent la France d'avoir soutenu les dirigeants hutus à l'origine du génocide contre la minorité tutsie. 

Écouter
1 min
Nathanaël Charbonnier revient sur la décision du Conseil d'Etat
Carte et chronologie, avec chiffres clés, du génocide de 1994 au Rwanda
Carte et chronologie, avec chiffres clés, du génocide de 1994 au Rwanda Crédits : ALAIN BOMMENEL, PAZ PIZARRO - AFP

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Au Royaume-Uni, Boris Johnson s'invite dans la polémique autour des statues symboles du passé colonialiste du pays. Le Premier ministre comprend les manifestations anti-racistes en hommage à George Floyd. Mais il dénonce ceux qui ont pris en otage les rassemblements pour censurer le passé en déboulonnant les statues. Antoine Giniaux nous appelle de Londres.

Tout comme en France, en Italie, la justice pourrait bien demander des comptes aux politiques pour leur gestion de la pandémie.  A Bergame, l'une des villes les plus touchées par la Covid 19, le parquet mène plusieurs enquêtes. Et la procureure s'est déplacée aujourd'hui à Rome pour procéder à l'audition du président du conseil italien Giuseppe Conte. La correspondance d'Antonino Galofaro.

En France, les restaurateurs franciliens veulent rouvrir leurs établissements dès lundi. Mais ils attendent toujours le feu vert des autorités qui n'interviendra peut-être que dimanche avec l'intervention d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat doit préciser les conditions de la nouvelle phase du déconfinement prévue le 22 juin.

Christophe Castaner est-il le maillon faible du gouvernement ? Des centaines de policiers continuent à manifester aujourd'hui contre le ministre de l'Intérieur. Le décryptage de Rosalie Lafarge.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......