LE DIRECT
Les Palestiniens évaluent les dégâts causés par les frappes aériennes israéliennes, à Beit Hanun, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2021. Israël a pilonné Gaza et déployé des troupes supplémentaires à la frontière.

Déplacement des violences dans les territoires palestiniens occupés

20 min

Au Proche-Orient, les violences se déplacent dans les territoires palestiniens occupés. Des affrontements entre palestiniens et l'armée israélienne ont fait au moins quatre morts aujourd'hui en Cisjordanie. Benjamin Netanyahu pendant ce temps promet une intensification des raids sur Gaza.

Les Palestiniens évaluent les dégâts causés par les frappes aériennes israéliennes, à Beit Hanun, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2021. Israël a pilonné Gaza et déployé des troupes supplémentaires à la frontière.
Les Palestiniens évaluent les dégâts causés par les frappes aériennes israéliennes, à Beit Hanun, dans le nord de la bande de Gaza, le 14 mai 2021. Israël a pilonné Gaza et déployé des troupes supplémentaires à la frontière. Crédits : MAHMUD HAMS - AFP

Loin d'être terminés. Au contraire, les raids de l'armée israélienne sur la bande de Gara vont s'intensifier. "Ils payent et continueront de payer chèrement", prévient cet après-midi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Les frappes sur l'enclave, le pilonnage des installations du Hamas et des tunnels, ont fait une centaine de morts côté palestinien ces derniers jours, dont des enfants. De l'autre côté, Israël a été la cible d'environ 1 800 tirs de roquettes du Hamas, en grande partie interceptée par le bouclier antimissile. On compte tout de même 9 morts et des centaines de blessés. On observe aussi un déplacement des violences dans les territoires palestiniens occupés. Quatre palestiniens sont morts dans des heurts avec l'armée israélienne en Cisjordanie. Correspondance de Frédéric Métézeau à Jérusalem.

Les autres titres du journal

A l'international, les appels au calme se multiplient. Emmanuel Macron a plaidé pour un retour à la paix, auprès du Premier ministre israélien. Position partagée par l'Union européenne cet après-midi.

En France, le théâtre des élections régionales : en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier, le président LR, sortant a présenté sa liste. Il y aura finalement bien des macronistes mais peu, et aucun poids lourd de la majorité.

Dans les Hauts-de-France, pas moins de cinq ministres intègrent la liste LREM, pour défier le président sortant, et candidat à la présidentielle Xavier Bertrand.

Nous vous dévoilons l'enquête de la cellule investigation de Radio France, consacrée ce soir aux dernières révélations autour de l'assassinat en 2017 de la journaliste maltaise Daphné Caruana Galizia.

Beethoven, sous le trait de crayon de deux dessinateurs. La musique classique mise à l'honneur en bande dessinée.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......