LE DIRECT
Les manifestants de Hong-Kong et leur slogan sur leur pancartes jaunes : "Le pouvoir au peuple".

A Hong-Kong les manifestants ne faiblissent pas

14 min
À retrouver dans l'émission

Série de manifestations en vue à Hong-Kong ce week-end. Les menaces de Pekin ne semblent pas avoir d'effet. le premier rassemblement vient d'avoir lieu dans un parc du centre-ville. le slogan :"le pouvoir au peuple".

Les manifestants de Hong-Kong et leur slogan sur leur pancartes jaunes : "Le pouvoir au peuple".
Les manifestants de Hong-Kong et leur slogan sur leur pancartes jaunes : "Le pouvoir au peuple". Crédits : ROMAN PILIPEY/EPA/Newscom - Maxppp

Hong-Kong  se prépare à trois jours de manifestations ininterrompues malgré l'interdiction de certains défilés  et les pressions de Pekin. Des pressions qui ont conduit le patron de Cathay Pacific à démissionner. Plusieurs membres du personnel de la compagnie aérienne s'étaient prononcé en faveur des manifestants pro démocraties  Pékin menace d'intervenir mais cela ne semble pas décourager les hongkongais. Les manifestants, qui sont dans la rue depuis dix semaines, protestent contre l'érosion du principe "un pays, deux systèmes".  Il garantissait le maintien du système capitaliste et une certaine liberté politique.  Première des manifestations du week-end ce soir. Un millier de personnes se sont rassemblées pacifiquement  sous le slogan "Soutien à Hong-Kong , le pouvoir au peuple".  Sur place Valerie Crova.

Les autres titres

La honte de l'avion. Ce phénomène venu de Suède semble intégré par les suédois eux-même. L'avion est perçu comme trop polluant et désormais le nombre de voyages baisse dans de fortes proportions. Explications de Frédéric Faux.

Donald Trump veut racheter le Groenland. L'idée semble farfelue mais le président en aurait fait la proposition à plusieurs reprises au Danemark selon le Wall Street journal. Les autorités danoises ont décliné. Le récit de Gregory Philipps.

Le coût de la vie étudiante  de plus en plus élevé. L'augmentation est supérieure à l'inflation révèle la dernière étude réalisée par le syndicat étudiant UNEF. En cause, les loyers, toujours très élevés. Fiona Mogghadam viendra nous en parler.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......