LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Opération désinfection devant ce centre de santé de Madrid, épicentre de l'épidémie de coronavirus en Espagne

Covid-19 : face à la pandémie, la région de Madrid annonce des restrictions de déplacement

19 min

Un habitant de la région de Madrid sur dix verra sa liberté de circulation réduite, à partir de ce lundi 21 septembre. Les autorités locales imposent des restrictions de déplacement pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Dans certains quartiers, elles est hors de contrôle.

Opération désinfection devant ce centre de santé de Madrid, épicentre de l'épidémie de coronavirus en Espagne
Opération désinfection devant ce centre de santé de Madrid, épicentre de l'épidémie de coronavirus en Espagne Crédits : OSCAR DEL POZO - AFP

Plusieurs centaines de milliers de personnes ne pourront plus se déplacer comme elles le veulent, à partir du lundi 21 septembre, dans la région de Madrid. Elles n'auront le droit de quitter leur quartier que pour aller travailler, se rendre chez le médecin ou amener leurs enfants à l'école. Ces nouvelles restrictions vont rester en vigueur au moins deux semaines, dans cette région épicentre de l'épidémie de coronavirus en Espagne. Notre correspondant à Madrid, Matthieu de Taillac nous les détaille.

Les autres titres du journal

En France, l'épidémie de coronavirus a débuté avec une pénurie de masques. Nous y revenons dans l'enquête de la rédaction, signée ce vendredi par Benoît Collombat de la Cellule investigation de Radio France.

La patronne du premier syndicat agricole, en France, devient aussi la patronne de la principale organisation européenne d'agriculteurs. Jamais une femme n'avait occupé le poste. Quel impact l'élection de Christiane Lambert peut-elle avoir sur les négociations sur la future politique agricole commune ? Eclairage d'Anne-Laure Chouin.

La France renouvelle son opposition au projet d'accord commercial -sous sa forme actuelle- entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Un rapport sur ce projet d'accord, remis aujourd'hui au premier ministre, conforte la France dans sa position. Ce document est très critique sur les risques environnementaux. 

TikTok indigné par une décision américaine. À partir de ce dimanche 20 septembre, télécharger cette application chinoise, parmi les plus populaires, sera interdit aux Etats-Unis. TikTok assure avoir présenté toutes les garanties pour respecter la sécurité des usagers américains. Loig Loury nous explique que Washington n'est toujours pas convaincu.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......