LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Daniel Cordier, l'un des derniers héros de la Resistance française est mort aujourd'hui à l'âge de 100 ans. 20 dec 2020

Daniel Cordier, compagnon de la Libération est mort

19 min

Il était l'avant-dernier Compagnon de la Libération et secrétaire de Jean Moulin. Daniel Cordier est décédé à l'âge de 100 ans. Il était l'un des touts premiers français à avoir rallié les Forces Françaises libres en juin 1940. Un hommage national lui sera rendu.

Daniel Cordier, l'un des derniers héros de la Resistance française est mort aujourd'hui à l'âge de 100 ans. 20 dec 2020
Daniel Cordier, l'un des derniers héros de la Resistance française est mort aujourd'hui à l'âge de 100 ans. 20 dec 2020 Crédits : Patiaud - AFP

Un grand homme nous quitte. On apprend ce soir la mort de Daniel Cordier à l'âge de cent ans. Il était l'avant-dernier Compagnon de la Libération. Il était l'un des touts premiers à avoir rejoint les forces de la France libre. Secrétaire de Jean Moulin ce n'était pourtant pas au départ le candidat idéal pour ce poste. 

Un seul compagnon de la Libération est encore vivant, Hubert Germain, lui aussi centenaire, sur les 1 038 distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l'Occupation allemande.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Dernière ligne droite pour la première lecture de la proposition de loi « sécurité globale » à l’Assemblée nationale avant le vote solennel qui doit se dérouler mardi. Avec en ce moment, un moment très attendu : l’examen de l’article 24. Il encadre l’image des policiers. Et il est très critiqué par l’opposition de gauche, et même au centre, au nom du droit à l’information. Compte rendu Antoine Marette.

Et cet article 24 provoque bien sûr la colère des journalistes. Il n'est pas question que nous demandions des autorisations pour couvrir des manifestations. Une trentaine de patrons de rédactions, Radio France, l'AFP, France Télévision, Le monde ou encore Charlie Hebdo ont pris la plume pour l’écrire dans une tribune. Ils réaffirment leur attachement à la loi de 1881 sur la liberté de la presse et rejettent catégoriquement un quelconque encadrement des journalistes, Eric Chaverou

Le procès des attentats de janvier 2015 va t-il pouvoir reprendre lundi ? Il est suspendu depuis trois semaines, en raison de plusieurs cas de Covid parmi les accusés. Le président de la cour d’assises Regis de Jorna  souhaiterait reprendre les audiences. On en était aux plaidoiries des parties civiles. Mais l’un des accusés présente toujours des symptômes du Covid, l’empêchant de comparaître, la cour envisage alors de recourir à la visioconférence. Ali Riza Polat suivrait ainsi l’audience depuis la prison où il est détenu. La nouvelle a provoqué un véritable tollé chez les avocats, aussi bien en défense que dans les rangs des parties civiles. Florence Sturm.

L'enquête de la cellule Investigation de Radio France ce vendredi s’intéresse au trading en ligne. Un phénomène inquiétant qui laisse beaucoup de jeunes sur le carreau. "Quand le trading en ligne tourne au cauchemar" l'enquête est découvrir en détails ci-dessous : 

Aux Etats Unis, près de deux semaines après l'annonce des résultats officiels de la présidentielle. Donald Trump refuse toujours de concéder sa défaite. Alors même qu' hier soir le décompte des votes de la Géorgie est revenu confirmer la victoire de Joe Biden. Le camp Trump parle encore de poursuite judiciaire, Gregory Philips.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......