LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean Castex rend compte des derniers arbitrages à l'issue du Conseil de défense à l'Elysée

Conseil de défense de l'Elysée : le projet de loi contre le séparatisme sera renforcé

19 min

Une semaine après l'attentat terroriste qui a coûté la vie au professeur Samuel Paty, Emmanuel Macron présidait le conseil de défense et de sécurité nationale. Un conseil consacré à la lutte contre le terrorisme et à la préparation du projet de loi sur le séparatisme.

Jean Castex rend compte des derniers arbitrages à l'issue du Conseil de défense à l'Elysée
Jean Castex rend compte des derniers arbitrages à l'issue du Conseil de défense à l'Elysée Crédits : Ian Langsdone - AFP

Nokia révise son plan social. L’équipementier Télécom finlandais annonce une réduction des suppressions de postes en France.

983 emplois supprimés contre 1233 prévus à l'origine grâce à deux nouveaux projets. Un centre de cybersécurité à Lannion ainsi qu'un centre d'expérimentation autour de la 5G.

Trente-huit nouveaux départements se préparent à vivre sous couvre-feu nocturne, au moment où le niveau de contamination atteint des records en France, touchée de plein fouet par la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.  Le nombre de nouveaux cas dépistés a atteint un niveau jamais vu depuis le lancement des tests à grande échelle dans l'hexagone.  Signe que la saturation des hôpitaux commence à devenir réalité, des établissements de Bordeaux, Poitiers et Brive vont accueillir 8 patients d'Auvergne Rhône Alpes.  

 Les records de contaminations quotidiennes au coronavirus tombent les uns après les autres en Europe où les gouvernements durcissent les restrictions ou reconfinent leur population. Après l’Irlande c'est au tour du Pays de Galles de reconfiner dés ce soir et jusqu'au 9 novembre. Les commerces non essentiels seront fermés. En Ecosse, les autorités sanitaires ont conseillé à la population de se préparer à un "Noël numérique", qui ne sera en aucun cas "normal".

L'inquiétude monte en Espagne où le cap des 3 millions de cas  aurait déjà été franchi selon le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

En Libye, un cessez-le-feu national et permanent a été conclu aujourd'hui  avec "effet immédiat". Un accord obtenu après cinq jours de discussions à Genève organisées sous l'égide de l'ONU qui a salué un "tournant" pour la paix. Plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est déchirée aujourd'hui entre deux pouvoirs rivaux : le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, et les autorités de l'Est alliées du maréchal Haftar, soutenu par une partie du Parlement élu et son président, Aguila Saleh. Les combats en Libye ont fait des centaines de morts et poussé à la fuite des dizaines de milliers de personnes.  Ce cessez le feu doit être accompagné du départ de tous les mercenaires et combattants étrangers sur le territoire lybien dans un délai de 3 mois maximum.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......