LE DIRECT
Les 16 pays en liste rouge

Covid-19 : la France déclare 16 pays sous haute surveillance

15 min

Les voyageurs qui en proviennent seront testés a leur arrivée. Le Premier ministre était à Roissy cet après-midi pour détailler mesures de dépistage et de surveillance.

Les 16 pays en liste rouge
Les 16 pays en liste rouge Crédits : Jean-Michel CORNU, Cléa PÉCULIER - AFP

Jean Castex était a Roissy cet après midi, après un conseil de défense consacré à la pandémie de Covid-19. D'après les derniers chiffres, 15 millions de personnes ont été infectées sur la planète, dont 4 millions aux Etats-Unis.

Le Premier ministre a visité les filtrages par zones d'arrivée et les centres de dépistage.

Il annonce un renforcement des contrôles aux frontières pour les passagers en provenance de 16 pays ou la reprise des contaminations est particulièrement vivace. 16 pays sur "liste rouge" où les voyageurs devront présenter un test négatif au départ ou se faire dépister à l'arrivée : Emirats Arabes Unis, États-Unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Koweït, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde, Oman.

Retrouvez ici tous nos programmes au sujet de la pandémie

Les autres titres du journal

- Le gouvernement devra préciser les décisions qu'il envisage pour les fonctionnaires.. pas d'annonces précises aujourd'hui du ministère de la fonction publique, on l'on parle de faire du sur mesure 

- Les discothèques et bars de nuit sont exsangues, mais la réouverture n'est pas envisageable. Bercy continuera de soutenir le secteur.

- L'appel du muezzin a retenti aujourd'hui à Sainte Sophie, à Istanbul. L'ancienne basilique byzantine redevient le lieu de culte musulman qu'elle fut un temps, à l'époque ottomane. 

Écouter
1 min
Le reportage à Istanbul d'Anne Andlauer

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......