LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le chantier de Notre-Dame a été suspendu et deux écoles fermées à cause d'une pollution au plomb.

La mairie de Paris tente de rassurer après la fermeture de deux écoles aux abords de Notre-Dame

15 min

Quels risques dans le secteur de Notre-Dame de Paris, quatre mois après l'incendie qui a ravagé l'édifice ? Alors que deux écoles ont fermé hier, et que le chantier a été suspendu à cause d'une pollution au plomb, la municipalité de la capitale se veut rassurante.

Le chantier de Notre-Dame a été suspendu et deux écoles fermées à cause d'une pollution au plomb.
Le chantier de Notre-Dame a été suspendu et deux écoles fermées à cause d'une pollution au plomb. Crédits : RAFAEL YAGHOBZADEH / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP - Maxppp

La mairie de Paris tente de rassurer les élus et les parents d'élèves après la fermeture de deux écoles ce jeudi, dans le secteur de la cathédrale Notre-Dame. Ces établissement accueillaient jusqu'à maintenant des centres de loisirs pour les vacances, mais une pollution au plomb a été constatée, quatre mois après l'incendie dans l'édifice religieux.  

Face aux inquiétudes des uns et des autres, le premier adjoint à la maire de Paris assure que cela n'a pas lieu d'être, précisant que la municipalité respecte scrupuleusement les recommandations de l'Agence régionale de santé en la matière. Pourtant, les mairies d'arrondissement sont préoccupées, et demandent la mise en place d'une cellule de veille ou encore l'élargissement des contrôles à d'autres écoles, voire à des squares environnants. 

Les autres titres du journal

Reportage aussi, à Rouen, où des centaines de personnes - 1400 manifestants selon la police - ont rendu un dernier hommage à Mammadou Barry. Ce jeune guinéen est mort la semaine dernière des suites d'une agression qualifiée de raciste par le Parquet. La foule a réclamé que justice soit faite.

Au menu également, de très nombreux incendies alors que la France a connu jeudi une vague de chaleur inédite et que la moisson bat son plain dans plusieurs régions de l'Hexagone. Six mille cinq cent hectares de cultures sont parties en fumée en 24 heures. Une situation inédite, selon un responsable des sapeurs-pompiers. 

Après un nouveau drame en mer Méditerrannée - au moins 100 morts dans la naufrage de plusieurs embarcations - nous verrons que l'Union européenne est bien impuissante pour endiguer l'afflux de migrants qui tentent la traversée en provenance de la Libye.

Et puis, Outre-Atlantique, cette bataille remportée par l'Etat de Californie contre l'administration Trump, dans la guerre sur les émissions de CO2. Quatre constructeurs automobiles (Ford, Honda, Volkswagen et BMW) s'engagent à produire des engins capables de consommer environ 5 litre au 100 en 2026. Une réduction ,bien supérieure à ce que demande l'actuel président Américain.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......