LE DIRECT
La Commission Duclert a remis toute à l'heure son rapport à Emmanuel Macron. Elle conclut à un « ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes » au sein de l’Etat français.

Génocide au Rwanda : le rapport de la commission Duclert pointe la "responsabilité accablante" de la France

19 min

"Responsabilité accablante", rôle central de François Mitterrand, lanceurs d'alerte peu écoutés et militaires sur le terrain désemparés: le rapport d'une commission d'historiens dresse un tableau précis et documenté sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda, en 1994.

La Commission Duclert a remis toute à l'heure son rapport à Emmanuel Macron. Elle conclut à un « ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes » au sein de l’Etat français.
La Commission Duclert a remis toute à l'heure son rapport à Emmanuel Macron. Elle conclut à un « ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes » au sein de l’Etat français. Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP - AFP

Une faillite militaire et politique. Voilà la conclusion du rapport d'historiens sur le rôle de la France entre 1990 et 1994 lors du génocide des Tutsi au Rwanda. La Commission Duclert a remis toute à l'heure son rapport à Emmanuel Macron. Elle conclut à un "ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes", au sein de l’Etat français. Il écarte en revanche l’idée d’une complicité de génocide. Le chef de l'Etat salue "une avancée considérable" pour comprendre l'engagement de la France au Rwanda.

Les autres titres du journal

L'Eglise catholique veut assumer les crimes de pédocriminalité commis par ses membres. Les évêques de France sont réunis depuis le début de la semaine en assemblée plénière. 11 résolutions ont été votées, dont par exemple le principe d'une "contribution financière" pour les victimes.

Un renforcement du protocole sanitaire mais pas de fermeture globale des établissements : Jean-Michel Blanquer annonce qu'une classe sera fermée dès la détection d'un cas de Covid-19.

Le monde de la culture était dans la rue aujourd'hui pour un vendredi de la colère.  A Paris, la CGT Spectacle a compté 2.000 manifestants entre le ministère de la Culture et du Travail cet après midi. Reportage de Maxime Tellier.

De nouvelles tensions ce matin entre Paris et Londres, toujours à cause d'Astra Zeneca. Le laboratoire n’honore toujours pas ses promesses vis-à-vis de l’Union européenne. Les 27 menacent de bloquer les exportations vers le Royaume-Uni. La France parle même de "chantage" de Londres.

Quatre jours maintenant que le canal de Suez est complètement bloqué. La Russie affirme que c'est l'occasion rêvée de réfléchir à des routes alternatives et de pousser pour le développement d'une route maritime Nord, passant par l'Arctique russe.

L'enquête de la cellule Investigation de Radio France est consacrée cette semaine aux premiers témoignages des nouveaux patients zéro du Covid-19 en France. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......