LE DIRECT
Martin Luther King III, le fils de Martin Luther King s'exprime au Mémorial Lincoln, lors de cette grande marche antiraciste à Washington

Une marche contre le racisme à Washington

19 min

Des milliers d'Américains à Washington pour une manifestation contre le racisme, 57 ans après le mythique discours de Martin Luther King et une colère ravivée après le décès de George Floyd et les tirs qui ont blessé Jacob Blake.

Martin Luther King III, le fils de Martin Luther King s'exprime au Mémorial Lincoln, lors de cette grande marche antiraciste à Washington
Martin Luther King III, le fils de Martin Luther King s'exprime au Mémorial Lincoln, lors de cette grande marche antiraciste à Washington Crédits : Jim Lo Scalzo - Maxppp

C'est une manifestation à la résonance toute particulière qui se tient à Washington, 57 ans après le discours de Martin Luther King ("I have a dream !") et surtout dans un contexte de colère d'une partie de la population vis-à-vis de la police, après la mort de l'afro-américain George Floyd et les tirs à l'encontre de Jacob Blake, grièvement blessé. Les précisions de notre correspondant Grégory Philipps.

Les autres titres de l'actualité

Qui pour succéder à Shinzō Abe au Japon ? La question se pose après l'annonce de sa démission  C'est le Premier ministre lui même qui a fait part de son départ prochain pour raisons de santé, lui qui avait battu un record de longévité en tant que chef du gouvernement au pays du soleil levant.  

L'émotion des soutiens de l'avocate turque Ebru Timtik, décédée d'une crise cardiaque après une longue grève de la faim. Emprisonnée depuis 3 ans, elle réclamait le droit à un procès équitable. Ses soutiens ont défilé à la mi-journée à Istanbul. Reportage d'Anne Andlauer.  

Le masque obligatoire à partir de demain 8 heures à Strasbourg et dans douze autres communes du Bas-Rhin. Depuis ce matin ce sont les parisiens et les habitants de trois départements franciliens qui sont soumis à cette obligation dans tout l'espace public. Nous serons à Aubervilliers pour faire le bilan de cette première journée. 

Quand l'artiste Banksy vient au secours des migrants. Un bateau financé par ses soins est venu hier en aide à 89 personnes en mer Méditerranée. Une opération préparée depuis un an, nous raconte Benjamin Recouvreur.

L'enquête de la cellule investigation de Radio France consacrée aux survivalistes et aux collapsologues, à retrouver aussi sur franceculture.fr 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......