LE DIRECT
Daniel Cueff, le maire de Langouët, le 22 août 2019

Un collectif de maires contre les pesticides

20 min

Une trentaine d'arrêtés ont été pris ces derniers jours en France.

Daniel Cueff, le maire de Langouët, le 22 août 2019
Daniel Cueff, le maire de Langouët, le 22 août 2019 Crédits : Sebastien SALOM-GOMIS - AFP

Une trentaine de maires de France ont signé ces derniers jours des arrêtés anti-pesticides, sur le modèle de celui, très médiatisé, pris en mai dernier par le maire de Langouët, en Ille et Vilaine. Une façon de lutter contre l'inaction climatique (souvent reprochée aux responsables politiques) même si la plupart de ces arrêtés sont probablement voués à être suspendus par la justice administrative. Un point sur cette mobilisation des élus de terrain pour l'environnement, par Rosalie Lafarge, dans ce journal.

Les autres titres

Dans ce journal, également, la rentrée scolaire, qui se prépare. Aujourd'hui, c'était la pré-rentrée.. pour les profs, que Jean-Michel Blanquer a une nouvelle fois tenté de rassurer, dans la perspective de la réforme du bac. Reportage d'Olivier Martocq.

A l'étranger, nous irons à Hong Kong, où des arrestations aujourd'hui, ont considérablement fait monter la tension dans le mouvement pro-démocratie : correspondance de Florence de Changy.

Et puis nous écouterons les arguments de Boris Johnson, le Premier ministre britannique, qui tente de s'expliquer sur la suspension du Parlement. 

L'enquête de cette édition, sera elle consacrée au dysfonctionnement de certaines machines de prélèvement de plasma. Un dysfonctionnement qui pourrait avoir mis en danger les donneurs. Enquête de Sylvain Tronchet.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......