LE DIRECT
Le nouveau gouvernement autrichien avec au premier plan au centre le nouveau chancelier Sebastian Kurz (complet bleu) et à ses côtés son vice-chancelier Heinz-Christian Strache

Autriche: la droite et l'extrême droite s'installent au pouvoir dans une relative indifférence

20 min

Moins de 6000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Vienne contre le gouvernement du nouveau chancelier, le conservateur Sebastian Kurz. Ils étaient plus de 200 000 il y a 17 ans pour dénoncer la première alliance entre l'ÖVP (conservateurs) et le FPÖ (extrême droite).

Le nouveau gouvernement autrichien avec au premier plan au centre le nouveau chancelier Sebastian Kurz (complet bleu) et à ses côtés son vice-chancelier Heinz-Christian Strache
Le nouveau gouvernement autrichien avec au premier plan au centre le nouveau chancelier Sebastian Kurz (complet bleu) et à ses côtés son vice-chancelier Heinz-Christian Strache Crédits : HANS PUNZ / APA - AFP

Le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache, devient vice-chancelier. L'extrême droite hérite de six ministères dont trois postes régaliens, l'intérieur, la défense et les affaires étrangères.

Écouter
1 min
Le reportage d'Isaure Hiace dans la manifestation viennoise contre le nouveau gouvernement autrichien

Parmi les mesures envisagées par la nouvelle coalition au pouvoir à Vienne, il y en a une qui inquiète l'Italie: offrir un passeport autrichien aux germanophones du Haut-Adige, le Südtirol en allemand. Cette région italienne a appartenu à l'Autriche-Hongrie avant la Première guerre mondiale.

Écouter
1 min
Rome ne veut pas de passeports autrichiens pour sa minorité germanophone : les explications de notre correspondante en Italie Mathilde Imberty

En France, le gouvernement durcit le ton sur l'immigration. Le projet de loi de Gérard Collomb prévoit notamment le recensement de tous les migrants dans les centres d'accueil. Le texte du ministrre de l'intérieur ne fait pas l'unanimité au sein de la République en marche. Nous verrons cela avec Sophie Delpont.  

La ministre de la justice Nicole Belloubet annonce la création d'un parquet national antiterroriste. Les dossiers liés au terrorisme sont aujourd'hui traités par le parquet de Paris. Les explications de Florence Sturm.  

Thales rachète Gemalto. Le géant de l'électronique de défense s'empare du numéro un mondial de la carte SIM, mais ne remet pas en cause le plan social qui prévoit 288 suppressions d'emplois. Nous ferons le point avec Hakim Kasmi.  

Le dossier de ce journal consacré à la violence à Baltimore, considérée comme la ville américaine la plus meurtrière rapportée à sa population. Des mères de famille endeuillées ont décidé de se mobiliser. Le reportage à suivre de Grégory Philipps.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......