LE DIRECT
Le pape a appelé au respect du statu quo à Jérusalem.

Le pape appelle à la "paix pour Jérusalem" lors de son traditionnel message de Noël

19 min

La traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi du Pape en ce jour de Noël s'est teinté de politique. Dans son message adressé à la ville et au monde, François s'est tourné vers le Moyen-Orient, souhaitant la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens.

Le pape a appelé au respect du statu quo à Jérusalem.
Le pape a appelé au respect du statu quo à Jérusalem. Crédits : Isabella Bonotto - Maxppp

Après la mort de deux mineurs, deux frères, au Maroc, les habitants de Jerada, dans le nord-est du pays, manifestent depuis hier. Une colère sourde, nous dira, Sarah Maquet, qui rappelle une autre contestation sociale, celle des habitants du Rif, la région voisine de Jerada.      

Le Droit au logement a manifesté tout à l'heure sous les fenêtres du ministère du Logement à Paris. Pour ce noël solidaire, "noël de combat", comme le nomme le DAL, qui a voulu rappeler à Emmanuel Macron l'une de ses promesses : plus personnes dans les rues d'ici la fin de l'année. Louis Valentin Lopez a recueilli des témoignages de mal logés.    

Une centaine de personnes, dont de nombreux enfants, se sont rassemblées en musique et autour d'un goûter pour ce "Noël de combat" à l'initiative du DAL
Une centaine de personnes, dont de nombreux enfants, se sont rassemblées en musique et autour d'un goûter pour ce "Noël de combat" à l'initiative du DAL Crédits : Lionel Bonaventure - AFP

Quand le chapon ou la dinde de Noël deviennent un poulet sauce soja. A la fin de ce journal, la belle histoire de ce restaurateur de rue à Singapour, qui fait un carton à Noël avec ces poulets, et cela grâce à l'étoile Michelin qui l'a rendu célébré.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......