LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La France n'a pas eu gain de cause sur le glyphosate

19 min

Les pays de l'Union européenne ont finalement voté en faveur du renouvellement du glyphosate pour 5 ans. Nous irons à Bruxelles pour découvrir les coulisses de ce vote. Et nous entendrons la colère de l'ONG Foodwatch.

Crédits : Visactu

Après 2 ans et demi d'expertises contradictoires, et de négociations infructueuses, il était temps de trancher.  L'Union européenne a décidé de renouveler l'autorisation du glyphosate pour 5 ans, malgré le classement de l'herbicide en "cancérogène probable" par l'Organisation Mondiale de la Santé. Il y a eu 18 votes pour, 9 contre et une abstention.

Alors que la FNSEA salue une "décision de bon sens" et le "réalisme d'un certain nombre de pays", trois associations expriment leur colère. Dans un communiqué commun, Générations Futures, Foodwatch et la Ligue contre le cancer se disent "scandalisées". L'Union européenne a "balayé le principe de précaution et la santé du revers de la main", déclarent elles, appelant le gouvernement français à agir de son côté.

Le pape en voyage en Birmanie. Il a rencontré le chef de l'armée. François s'inquiète du sort réservé aux Rohingyas. Compte-rendu de notre envoyée spéciale Mathilde Imberty.

Le dossier du journal est consacré aux Rohingyas, avec un reportage dans un camp de réfugiés de Sébastien Farcis.   

Crédits : Visactu

Tout le monde peut se tromper. Le projet de loi instaurant le "droit à l'erreur" a été présenté en Conseil des ministres. Valentine Joubin en détaille les grandes lignes.  

L'adhésion de Thierry Solère à la République en Marche pose des questions d'organisation à l'Assemblée nationale. Thierry Solère occupe un poste de questeur revendiqué par l'opposition. Explications de Ludovic Piedtenu.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......