LE DIRECT
Croquis représentant Salah Abdeslam au palais de Justice de Bruxelles, entouré de militaires armés et cagoulés (05/02/18)

20 ans requis contre Salah Abdeslam à Bruxelles

20 min

Vingt ans de prison requis contre Salah Abdeslam, pour sa participation à une fusillade avec des policiers en mars 2016. Le dernier survivant des commandos du 13 novembre a refusé, une fois encore, de répondre aux questions.

Croquis représentant Salah Abdeslam au palais de Justice de Bruxelles, entouré de militaires armés et cagoulés (05/02/18)
Croquis représentant Salah Abdeslam au palais de Justice de Bruxelles, entouré de militaires armés et cagoulés (05/02/18) Crédits : Benoit PEYRUCQ - AFP

Salah Abdeslam, seul membre encore vivant des commandos djihadistes du 13 novembre 2015, comparaît pour une fusillade survenue pendant sa cavale, en mars 2016.  Avec un autre prévenu, le Tunisien Sofiane Ayari,  il est jugé pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste, et pour possession illégale d'arme à feu. La procureure fédérale a requis 20 ans de prison.

Nous évoquerons aussi avec Benoît Bouscarel la très forte médiatisation de ce procès et ses possibles conséquences.

Les autres titres du journal : 

C'est la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans...  Le suicide a baissé ces dernières années en France, mais c'est l'un des taux les plus élevés parmi les pays européens.   

En Afrique du Sud, Les appels au départ anticipé du président Jacob Zuma se multiplient. Son parti,  le Congrès National Africain se réunit en urgence.   

Interdit de critiquer l'opération Rameau d'Olivier. Depuis le déclenchement de l'offensive turque dans le Nord-ouest de la Syrie, 573 personnes ont été arrêtées. Dossier signé Alexandre Billette.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......