LE DIRECT

Le président séparatiste de la Catalogne va-t-il proclamer l'indépendance de la région ?

20 min

Carles Puigdemont s'exprime doit s'exprimer devant le Parlement catalan. Reportage à Gerone où la foule s'est rassemblée pour l'écouter.

Crédits : Visactu

La peine de mort recule dans le monde : de plus en plus de pays renoncent à exécuter des prisonniers. On est passé de 16 états sans peine de mort il y a 40 ans, à 141 aujourd'hui. Le plus récent étant la Mongolie. Aujourd'hui, quatre pays sont responsables de 87% des exécutions recensées, d'après le secrétaire général de l'ONU, qui a refusé de les nommer. D'après un responsable onusien, il s'agit de l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et la Chine, où auraient lieu des milliers d'exécutions. Ces derniers sont la Chine, l'Iran, l'Arabie saoudite et l'Irak. Etat des lieux avec Nadine Epstain, à l'occasion de la 15e journée mondiale contre la sanction capitale.

En France, la journée de grève des fonctionnaires a été diversement suivie. Selon la CGT, 400 000 personnes ont manifesté dans toute la France, 209 000 selon le ministère de l'Intérieur. Reportage à Paris d'Annabelle Grelier.

Crédits : Visactu

La sécurité des centrales nucléaires en question. Selon Greenpeace, les risques d'actes malveillants et d'attaques terroristes ne sont pas assez pris en compte. Affirmation contestée par EDF. Véronique Rebeyrotte s'est penchée sur ce dossier.

Crédits : Visactu

Enfin, le Taj Mahal, l'une des 7 merveilles du monde, classée par l’Unesco au patrimoine de l’humanité, n'apparaît plus dans les guides touristiques indiens. Explications de notre correspondant Sébastien Farcis.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......