LE DIRECT
Emmanuel Macron et de jeunes habitants du quartier du chêne pointu à Clichy-sous-Bois en Seine-St-Denis (13/11/17)

Changer le visage des quartiers d'ici la fin du quinquennat

19 min

Dans l'actualité : la politique de la ville d'Emmanuel Macron, la première convention judiciaire d'intérêt public en France, l'enquête sur le cimentier Lafarge, le développement des transports propres...

Emmanuel Macron et de jeunes habitants du quartier du chêne pointu à Clichy-sous-Bois en Seine-St-Denis (13/11/17)
Emmanuel Macron et de jeunes habitants du quartier du chêne pointu à Clichy-sous-Bois en Seine-St-Denis (13/11/17) Crédits : ludovic MARIN - AFP

Plan de mobilisation générale dans les quartiers en difficulté. Emmanuel Macron promet le retour de l'Etat dans les banlieues. Les élus accueillent ces annonces avec - dans le meilleur des cas - beaucoup de prudence. Mohammed Mechmache, porte-parole du collectif AC Le feu est plus enthousiaste.  

C'est une première en France : pour éviter un procès pour blanchiment de fraude fiscale, une filiale suisse du géant bancaire HSBC s'engage à verser 300 millions d'euros. Explications de Marie Viennot.  

Perquisition au siège parisien de Lafarge. Le cimentier est soupçonné d'avoir indirectement financé des groupes djihadistes en Syrie. Précisions de Florence Sturm.  

Et puis alors que les négociation sur le climat patinent toujours à la COP 23, à Bonn, nous nous intéresserons aux transports propres, censés jouer un rôle majeur dans la lutte contre la pollution des centres-villes. Dossier signé Hakim Kasmi.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......