LE DIRECT
Manifestation de soutien aux policiers blessés à Champigny-sur-Marne, à l'appel du syndicat de policiers Alliance (02/01/18)

Agression de policiers : le débat s'enflamme

20 min

Après l'agression de trois policiers en deux jours, le débat est relancé sur le manque d'effectifs et sur les peines plancher pour tout auteur de violence contre des policiers.

Manifestation de soutien aux policiers blessés à Champigny-sur-Marne, à l'appel du syndicat de policiers Alliance (02/01/18)
Manifestation de soutien aux policiers blessés à Champigny-sur-Marne, à l'appel du syndicat de policiers Alliance (02/01/18) Crédits : THOMAS SAMSON - AFP

Plusieurs rassemblements sont organisés en soutien aux policiers agressés à Champigny-sur-Marne et Aulnay-sous-Bois.  Le syndicat Alliance réclame le rétablissement des peines plancher pour tout auteur d'acte de violence contre un policier. Le député Les Républicains Gilles Carrez relance la question du manque d'effectifs. Mais le maire adjoint de Champigny-sur-Marne, revenant sur le tabassage des deux policiers la nuit du nouvel an, assure qu'"il ne s'agit en aucun cas de violence urbaine ou d'affrontements entre bandes, mais (de) la conséquence d'une organisation déplorable".

Les autres titres du journal  

Jean-Guy Talamoni élu président de la nouvelle Assemblée de Corse unique. L'élu indépendantiste a prononcé son discours en langue corse.  

Alors que les manifestations se poursuivent en Iran, l'ayatollah Khamenei accuse les ennemis de l'Iran d'alimenter les troubles. Les réformateurs s'en prennent eux aussi aux Etats-Unis.   

Séoul saisit la main tendue par Kim Jong Un. La Corée du Sud propose à Pyongyang de tenir des discussion à haut niveau le 9 janvier. Reportage de Frédéric Ojardias à la frontière entre les 2 Corées.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......