LE DIRECT
Le portrait de Robert Mugabe est décroché du mur du centre international de conférence où se tenait une session extraordinaire du parlement zimbabwéen (21/11/17)

Zimbabwe : Robert Mugabe démissionne

19 min

Dans l'actualité : la démission du président du Zimbabwe, la mise au point du président iranien, les talents de négociateur du président allemand... et les efforts de pédagogie du chef du gouvernement français.

Le portrait de Robert Mugabe est décroché du mur du centre international de conférence où se tenait une session extraordinaire du parlement zimbabwéen (21/11/17)
Le portrait de Robert Mugabe est décroché du mur du centre international de conférence où se tenait une session extraordinaire du parlement zimbabwéen (21/11/17) Crédits : Jekesai NJIKIZANA - AFP

La démission de Robert Mugabe. Le président zimbabwéen, en place depuis 1980, quitte le pouvoir. Des milliers de manifestants réclamaient son départ dans les rues de Harare. Valentine Riou est sur place.  

Crédits : Visactu

"L'Iran ne cherche pas à dominer le Moyen Orient" déclare Hassan Rohani. Le président iranien souligne l'importance de préserver la stabilité au Liban, et il se dit prêt à un rapprochement avec la France. Analyse de Valérie Crova.  

Le président allemand met tout son poids dans la balance pour éviter l'organisation d'élections anticipées. Frank Walter Steinmeier rencontre les uns après les autres les responsables des partis. Correspondance de Cyril Sauvageot à Berlin.  

Edouard Philippe au Congrès des maires de France. Le Premier ministre a répondu point par point aux inquiétudes des élus. Une méthode plutôt appréciée, selon Stéphane Robert.

Dans son édition 2017 de "France , portrait social", l'INSEE se penche sur les unions libres, l'emploi salarié, ou sur les réformes des prestations et des prélèvements. Et surtout, l'INSEE donne un coup de projecteur sur les ménages à niveau de vie médian : ni riches, ni pauvres, mais situés au milieu de l'échelle des niveaux de vie en France, et souvent peu étudiés. Précisions de Catherine Petillon. 

Crédits : Visactu

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......