LE DIRECT

Qualité de l'air : neuf pays de l'Union européenne rappelés à l'ordre par la Commission européenne

20 min

Neuf mauvais élèves de l'Union européenne en matière de pollution de l'air, dont la France et l'Allemagne, doivent revoir leur copie. Pour non-respect des seuils en matière de particules fines et de dioxyde d'azote.

Neuf pays devant la Commission européenne ont jusqu'à lundi pour présenter de nouvelles mesures et éviter d'être renvoyés devant la justice européenne. Ces mauvais élèves sont les pays d'Europe centrale et orientale, à l'exception des pays baltes. Mais plus à l'ouest, la France est également sur la sellette, aux côtés du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie.

Tous ces pays avaient déjà reçu l’an dernier un avertissement présenté comme le dernier au sujet du dioxyde de carbone. Ce mardi, la Commission européenne a décidé de les mettre au pied du mur.

Les autres titres :

Les indépendantistes divisés en Catalogne. Le président du Parlement catalan a ajourné la session d'investiture à la présidence de Carles Puigdemont. Le gouvernement espagnol s'en félicite. Mais le camp des indépendantistes critique cette décision.   

Confusion et discorde au menu de la conférence de paix sur la Syrie organisée par la Russie. Certains délégués de l'opposition syrienne ont décidé de rentrer en Turquie.  

Plusieurs milliers de personnes rassemblées aujourd'hui dans plusieurs villes en France pour réclamer plus de moyens pour les maisons de retraite. A l'appel de plusieurs syndicats, des débrayages ont eu lieu dans plusieurs Ehpad.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......