LE DIRECT
Le modèle électrique français repose sur le nucléaire

Sortie progressive du nucléaire : le gouvernement retarde l'échéance

20 min

Nicolas Hulot remet en cause les objectifs de la loi sur la transition énergétique. Il sera difficile de ramener à 50% la part du nucléaire en 2025, affirme le ministre de l'écologie qui suggère une nouvelle échéance: 2030 ou 2035. Des doutes évoqués aussi par RTE, la filiale d'EDF.

Le modèle électrique français repose sur le nucléaire
Le modèle électrique français repose sur le nucléaire Crédits : Visactu

Whirlpool grand spécialiste de l'optimisation fiscale selon les Paradise Papers, la vaste enquête à laquelle Radio France a participé. Des révélations qui suscitent la colère à l'usine d'Amiens, vouée à la fermeture par le géant américain. Le reportage de Maxime Debs dans cette édition.  

Quelle droite pour recontruire le parti les républicains ? 40 000 militants LR ont répondu à la question en insistant sur la culture française. Nous y reviendrons avec Stéphane Robert.  

L'Université d'Oxford met en congé son professeur d'études islamiques Tariq Ramadan. L'islamologue est visé par deux plaintes pour viol en France. Antoine Giniaux nous appellera de Londres.  

Tariq Ramadan en janvier 2009 à l'université d'Oxford
Tariq Ramadan en janvier 2009 à l'université d'Oxford Crédits : Eddie Gallacher / Alphapress - Maxppp
Écouter
48 sec
Oxford écarte Tariq Ramadan: les explications d'Antoine Giniaux

En Catalogne, les indépendantistes peinent à faire liste commune pour les élections régionales du 21 décembre. Ils ont jusqu'à ce soir pour se décider. Nous serons en direct avec notre envoyée spéciale à Barcelone Marie-Pierre Vérot.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......