LE DIRECT
Le président chinois Xi Jinping entre les drapeaux chinois et français (09/01/18)

La France et la Chine resserrent leurs liens

20 min

Energie nucléaire, aéronautique, agroalimentaire : la France et la Chine resserrent leurs liens commerciaux. Les deux pays s'engagent aussi à préserver le multilatéralisme et à agir ensemble pour le climat et contre le terrorisme.

Le président chinois Xi Jinping entre les drapeaux chinois et français (09/01/18)
Le président chinois Xi Jinping entre les drapeaux chinois et français (09/01/18) Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

A Pékin, Emmanuel Macron et Xi Jinping ont signé de nombreux accords :  Areva a conclu un protocole d'accord pour construire une usine de traitement-recyclage en Chine, pour quelque 10 milliards d'euros. "Cela sauvera la filière", s'enthousiame le ministre de l'Economie Bruno Lemaire, qui accompagne le chef de l'Etat.  Airbus va porter à 6 par mois la production de monocouloirs de la famille A320 en Chine en 2020.  On peut aussi noter le retour de la viande de boeuf français en Chine  et l'ouverture annoncée d'un Centre Pompidou à Shanghai.

Les autres titres du journal : 

Discussions fructueuses entre les 2 Corées.  Une délégation nord-coréenne participera bien aux JO d'hiver en Corée du Sud, et Séoul et Pyongyang vont engager des discussions militaires.   

Un peu plus de 3 ans après la mort de l'écologiste Rémi Fraisse , sur le chantier du barrage de Sivens, le gendarme qui avait tiré une grenade offensive bénéficie d'un non-lieu.  Pour le père du jeune militant, "La justice est aux ordres".   

Sécurité Routière : le gouvernement veut limiter la vitesse à 80 kilomètres heures sur les axes routiers secondaires et renforcer l'utilisation d'éthylotestes antidémarrage.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......