LE DIRECT
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, à l'Assemblée lors de la session de questions au gouvernement (25/10/17)

Un "véto climatique" pour lever les inquiétudes au sujet du CETA

20 min

Dans l'actualité : le plan français pour rendre le CETA plus acceptable, le report du vote européen sur le glyphosate, le maintien de l'élection présidentielle au Kenya, la mort de Fats Domino...

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, à l'Assemblée lors de la session de questions au gouvernement (25/10/17)
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique, à l'Assemblée lors de la session de questions au gouvernement (25/10/17) Crédits : Thomas SAMSON - AFP

La France veut mettre le CETA "sous surveillance". Pour que le traité de libre échange entre l'Union Européenne et le Canada ne nous mette pas en contradiction avec nos engagements en faveur du climat, Nicolas Hulot propose une forme de "véto climatique". Analyse de Véronique Rebeyrotte.

Faut-il prolonger l'autorisation du glyphosate, et si oui, pour combien de temps ? La Commission européenne n'a pas su trancher. Pendant que le débat se poursuit, les agriculteurs se demandent vers quelle alternative se tourner. L'agronome Bertrand Omon a des pistes.

Au Kenya, l'élection présidentielle se déroulera demain, malgré les contestations. Faute d'avoir obtenu un report du scrutin, l'opposant Raila Odinga appelle les électeurs à rester chez eux. Correspondance de Charlotte Simonart à Nairobi.

Enfin, hommage à Fats Domino, pianiste et chanteur, précurseur du rock'n Roll. Il s'est éteint à La Nouvelle Orléans, à 89 ans. Yann Bertrand revient sur sa carrière.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......