LE DIRECT
Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0.8% en novembre en France.

Moins 0,8% de chômeurs en France en novembre

19 min

Les chiffres du chômage pour le mois de novembre ont baissé de 0,8%, soit 29 500 demandeurs d'emploi en moins. Sur un an, on observe une baisse de 0,1%.

Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0.8% en novembre en France.
Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0.8% en novembre en France. Crédits : Jean-Louis Gorce - Maxppp

Le yoyo des chiffres du chômage, et le mois de novembre ne fait pas exception : moins 0,8% de demandeurs d'emploi. En octobre, le nombre de chômeurs avait augmenté, en septembre, diminué. Annabelle Grelier nous détaille les chiffres pour ce mois de novembre.

Crédits : Visactu

Des chiffres du chômage publiés alors que le Canard enchaîné s'est fait l'écho d'une note dans laquelle le gouvernement envisagerait de durcir les sanctions envers les chômeurs qui manqueraient à leurs devoirs. Mais ailleurs en Europe, comment se passe le suivi des chômeurs ? Comment sont contrôlés et / ou sanctionné les demandeurs d'emplois chez nos voisins ?

L'hiver ne décourage pas les migrants de traverser la mer Méditerranée, qui prennent de plus en plus de risques au péril de leur vie. Les femmes sont nombreuses sur la route de l'exil, vulnérables et à la merci des passeurs. Reportage de Maurine Mercier, dans l'un des seuls centres de migrants de Tunisie, à la rencontre de femmes meurtries.   

C'est une très rare avancée en quatre années de crise ukrainienne. Un échange massif de prisonniers entre Kiev et les séparatistes pro-russes est en cours. Mais c'est le seul et unique succès du processus de Minsk, nous dira Stéphane Siohan.   

La France franchit pour la première fois le cap des 66 millions d'habitants selon l'INSEE. Avec de plus en plus de français qui quittent les grandes villes. Paris par exemple continue à se dépeupler.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......