LE DIRECT
La résolution catalane déclare que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". Une rupture sans précédent en Espagne.

Le Parlement catalan a voté en faveur de l'indépendance et les sénateurs espagnols ont mis sous tutelle la Catalogne

20 min

L'Espagne entre dans l'inconnu. Le Parlement catalan a voté cet après-midi l'indépendance. Une heure plus tard, Madrid a répliqué : les sénateurs ont adopté l'application de l'article 155 pour une mise sous tutelle de Barcelone. Précisions de notre correspondant.

La résolution catalane déclare que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". Une rupture sans précédent en Espagne.
La résolution catalane déclare que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". Une rupture sans précédent en Espagne. Crédits : Visactu

Face à ce vote, Washington, Berlin, Londres et Paris ont fait savoir qu'ils soutenaient l'unité de l'Espagne. Le président du Conseil européen a souligné que l'Espagne restait "la seule interlocutrice" de l'Union européenne. L'Union européenne n'a pas besoin d'autres "fissures", a de son côté déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Crédits : Visactu

La faim utilisée comme arme de guerre dans la banlieue de Damas.

L'ONU dénonce cette violation du droit humanitaire en Syrie après la publication de photos choquantes d'enfants squelettiques.

Le vice président de la Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, condamné à trois ans de prison avec sursis.

C'est le premier jugement français dans l'affaire des biens mal acquis, qui servira d'exemple pour les autres procédures en cours, nous dira Sarah Petitbon.

Emmanuel Macron en Guyane. Le président de la République a réaffirmé les promesses tenus sous le gouvernement précédent, mais il s'est montré très ferme après les heurts d'hier.

L'enquête, comme chaque vendredi, est ce soir consacrée au financement de la campagne présidentielle de l'UMP en 2007.

Les juges en charge de l’enquête ont découvert que des liasses de billets avaient été distribuées à des salariés de la campagne du candidat Sarkozy.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......