LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Brume de pollution sur Lyon, le 15 octobre 2021.

"L'industrie des énergies fossiles décourage l'action climatique", selon Attac France

20 min

5 multinationales réclament plus de 18 milliards de dollars de compensation à des Etats, suite à leur politique de lutte contre le changement climatique.

Brume de pollution sur Lyon, le 15 octobre 2021.
Brume de pollution sur Lyon, le 15 octobre 2021. Crédits : PHILIPPE DESMAZES - AFP

La sortie progressive du charbon, l'interdiction des forages en mer ou encore le refus d'exploiter des hydrocarbures de schistes sans étude d'impact environnemental : autant de mesures vertueuses prises par des gouvernements, pour préserver la planète, mais elles valent à ces Etats d'être attaqués par des multinationales. L’Aitec, Attac France et "Global Justice Now" révèlent que cinq entreprises de l’énergie réclament 18 milliards de dollars à titre de compensation. Ces poursuites contre les Etats se déroulent devant des tribunaux d’arbitrage. Un système dénoncé par les associations.

Les autres titres du journal de 18h

Les flux migratoires vers les pays de l'OCDE ont chuté d'au moins 30% en 2020. C'est la plus forte baisse jamais enregistrée. Nous examinerons ce rapport de l'OCDE avec Clémence Pénard.

Le projet de loi incluant la prolongation du pass sanitaire débattu au Sénat. L'opposition est vive, nous dira Antoine Marette , qui suit pour nous le débat.

C'est l'une des conséquence du manque de personnel dans les hôpitaux publics : la tension est forte dans les services de pédiatrie. A tel point que le Collectif Inter-Hôpitaux parle de "tri" et de "perte de chance". Nous verrons concrètement ce qu'il en est , avec Tara Schlegel.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......