LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Couleurs d'automne à Berlin. Au second plan : le bâtiment du Reichstag, siège de la chambre basse du Parlement allemand. 27/09/2021

Allemagne : à l'issue des élections fédérales, SPD et CDU courtisent les écologistes et les libéraux

19 min

Un chancelier socio-démocrate ou conservateur ? Le choix n'est pas tranché en Allemagne, et il n'est plus entre les mains des électeurs, mais entre celles des députés écologistes et libéraux fraichement élus.

Couleurs d'automne à Berlin. Au second plan : le bâtiment du Reichstag, siège de la chambre basse du Parlement allemand. 27/09/2021
Couleurs d'automne à Berlin. Au second plan : le bâtiment du Reichstag, siège de la chambre basse du Parlement allemand. 27/09/2021 Crédits : Tobias Schwarz - AFP

Quelle seront les couleurs de la coalition qui va gouverner l'Allemagne après le départ d'Angela Merkel ? Impossible de le dire, au lendemain des élections fédérales. Les résultats sont très serrés, et les chefs du SPD et de la CDU veulent l'un et l'autre le poste de chancelier. Le parti social-démocrate, arrivé en tête avec 25,7% des voix revendique logiquement la victoire, mais les conservateurs n'ont pas baissé les bras, malgré leur score décevant de 24,1%. Armin Laschet a reçu le soutien de la CDU pour mener des discussions avec les Verts et les libéraux du FDP, et il affirme qu'Olaf Scholz n'est pas plus légitime que lui. Ecologistes et libéraux se retrouvent donc dans le rôle du faiseur de roi.  Les deux formations ont déjà commencé à discuter d’un éventuel rapprochement dans la perspective des futures négociations de coalition.

Les autres titres du journal de 18h

Au Liban l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth ira-t-elle à son terme ?  Elle est à nouveau suspendue. Les familles des victimes, elles, réclament justice depuis un an. Correspondance de Laure Stéphan. 

Les Assises de la santé mentale mettent en lumière les difficultés du secteur de la psychiatrie en France. Les professionnels réclament un plan d'urgence. C'est aussi l'occasion de rappeler l'importance de l'inclusion et de l‘accompagnement social des patients.

L’Office européen des brevets lance un appel à candidature aux jeunes innovateurs. Annabelle Grelier nous en parle dans sa chronique « Demain l’éco ».

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......