LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une adolescente lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles à Paris, ce 20 novembre.

#NousToutes : les jeunes, voire très jeunes, mobilisés contre les violences sexistes

10 min

A l'appel des associations féministes, 50.000 personnes ont manifesté à Paris ce samedi 20 novembre selon les organisateurs, 18.000 selon la police. Dans le cortège, beaucoup d'adolescents.

Une adolescente lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles à Paris, ce 20 novembre.
Une adolescente lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles à Paris, ce 20 novembre. Crédits : Claire Leys - Radio France

C'est une marée violette dans les rues de France, de la couleur des luttes féministes : à l'appel du collectif #NousToutes, une soixantaine de rassemblements ont eu lieu pour dénoncer les violences sexistes que subissent encore trop de femmes aujourd'hui. Au moins 101 femmes ont été tuées par leur compagnon ou leur ex conjoint, et une femme sur deux a été victime au moins une fois de violences sexuelles dans sa vie. Notre reporter, Claire Leys, a rencontré parmi les manifestants beaucoup d'adolescents, mobilisés dès l'âge de 13 ans.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de ce journal 

Gérald Darmanin et le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, tiennent ce samedi soir une cellule de crise concernant les violences en Guadeloupe. Tirs à balles réelles sur un véhicule de police, voitures et commerces incendiés, etc. : depuis plusieurs jours, l'île est secouée par des actes de vandalisme  en marge de la mobilisation contre le pass sanitaire. L'accès au CHU est devenu particulièrement difficile. Farida Nouar est sur place pour Radio France.

En Autriche, ce samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Vienne pour protester contre les dernières mesures annoncées par le gouvernement : reconfinement de toute la population, pour trois semaines, dès ce lundi, et vaccination obligatoire à partir de février. Des mesures radicales pour faire face à la flambée de l'épidémie et un taux de vaccination jugé trop bas : seulement 66% des Autrichiens ont reçu leurs deux doses de vaccins. 

En Géorgie, l'ancien président, Mikheil Saakachvili a mis un terme à sa grève de la faim. Il a été transféré vers un hôpital militaire, dans un état critique vendredi soir, après avoir perdu connaissance jeudi. L'ancien chef d'Etat avait arrêté de se nourrir, depuis le 1er octobre, pour protester contre son incarcération. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......