LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le député britannique David Amess a été tué à coups de couteau lors d'une réunion dans l'église méthodiste Belfairs à Leigh-on-Sea.

Le député britannique David Amess tué à coups de couteau dans l'Est de l'Angleterre

20 min

Ce député conservateur a été attaqué lors d'une réunion dans une église avec des électeurs, à Leigh-on-Sea dans le comté d'Essex.

Le député britannique David Amess a été tué à coups de couteau lors d'une réunion dans l'église méthodiste Belfairs à Leigh-on-Sea.
Le député britannique David Amess a été tué à coups de couteau lors d'une réunion dans l'église méthodiste Belfairs à Leigh-on-Sea. Crédits : Akmen Tolga - AFP

Le député britannique David Amess est mort après avoir été poignardé lors d'une réunion dans une église de Leigh-on-Sea, dans le comté d'Essex. Le député conservateur, âgé de 69 ans, rencontrait des électeurs lorsqu'il a été pris pour cible. Grièvement blessé, il est décédé sur place a indiqué la police qui a arrêté un homme de 25 ans "soupçonné de meurtre", un couteau a également été retrouvé précise les autorités. Boris Johnson fait part de son "choc" et de sa "tristesse."

Les autres titres du journal 

Minutes de silence, lectures de poèmes, discussions sur la liberté d'expression : tous les établissements scolaires du pays ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné il y a un an à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, quelques jours après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Juliette Pietraszewski s'est rendue au collège Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris. 

Emmanuel Macron a présidé l'hommage national à Hubert Germain aux Invalides. Le dernier  Compagnon de la Libération s'est éteint mardi à l'âge de 101 ans. Le chef de l'Etat a salué le destin hors-normes de ce résistant de la première heure et prononcé l'éloge funèbre d'Hubert Germain, "l'ultime héros" des 1 038 Compagnons de la Libération.

Au procès des attentats du 13 novembre 2015, plusieurs victimes anglaises et irlandaises du Bataclan sont venues témoigner. Parmi les 200 rescapés de l'attaque dans la salle de concert, près de 200 victimes sont étrangères, originaires de 36 pays différents. Le compte-rendu d'audience de Florence Sturm. 

Écouter
1 min
Les premières victimes étrangères du Bataclan entendues au procès des attentats du 13 novembre 2015 : le compte-rendu de Florence Sturm.

Quitter le parti pour mieux s'y réencarter. Après Valérie Pécresse hier, Xavier Bertrand annonce son retour chez Les Républicains. Le président de la région Hauts-de-France et candidat à la présidentielle doit en effet reprendre sa carte pour pouvoir voter lors du Congrès LR en décembre prochain.

La coalition couleur feu tricolore près d'un accord en Allemagne. Les sociaux-démocrates, arrivés en tête aux élections, les Verts et les libéraux ont annoncé vendredi un accord préliminaire pour former un gouvernement, sans doute dirigé par Olaf Scholz, après deux semaines de discussion dans la plus grande discrétion.

Journée de deuil national au Liban. L'armée libanaise est déployée dans les rues de Beyrouth au lendemain de violents affrontements lors d'une manifestation organisée par les mouvements chiites Hezbollah et Amal. Les combats de rue ont fait au moins 7 morts et une trentaine de blessés, le parti pro-iranien et son allié réclament le départ du juge, chrétien, en charge de l'enquête sur l'explosion dans le port de Beyrouth. Ces évènements ravivent les douloureux souvenirs de la guerre civile qui ont mis le pays à feu et à sang pendant 15 ans. Ce vendredi, les deux mouvements chiites ont enterré leurs morts lors de funérailles suivies par des milliers de personnes. Notre correspond sur Aurélien Colly.

Nouvel attentat en Afghanistan. En cette journée de prière pour les musulmans, une bombe a explosé dans une mosquée chiite de Kandahar au sud du pays. Au moins 33 personnes sont mortes et plus de 70  ont été blessées. Un nouvel attentat une semaine seulement après celui survenu à Kunduz qui avait fait près de 80 victimes.

Plus de 21 millions de personnes vaccinées contre le Covid-19 en une journée. Cela se passe en Inde et c'est le cadeau d'anniversaire un peu spécial offert au premier Ministre Narendra Modi pour ses 71 ans. Un record national de piqures qui vise à célébrer le dirigeant auquel le parti et l'appareil d'Etat voue désormais un culte. Dossier signé Sébastien Farci.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......