LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La militante suédoise, Greta Thunberg, aux côtés des défenseurs de l'environnement lors d'une manifestation à Berlin en Allemagne, le 24 septembre 2021.

Des milliers de défenseurs de l'environnement manifestent en Allemagne, à deux jours des élections

19 min

En Allemagne, des milliers de défenseurs de l'environnement réclament des mesures plus fortes face au péril climatique. A deux jours des élections législatives, les manifestants espèrent faire pression sur les candidats.

La militante suédoise, Greta Thunberg, aux côtés des défenseurs de l'environnement lors d'une manifestation à Berlin en Allemagne, le 24 septembre 2021.
La militante suédoise, Greta Thunberg, aux côtés des défenseurs de l'environnement lors d'une manifestation à Berlin en Allemagne, le 24 septembre 2021. Crédits : John Macdougall - AFP

"Les partis politiques n'en font pas assez" contre le réchauffement climatique : le cri de milliers de défenseurs de l'environnement en Allemagne. Emmenés par la militante suédoise Greta Thunberg qui a pris la parole devant le Palais du Reichstag, les manifestants veulent inciter les candidats aux élections législatives à prendre des mesures plus concrètes en faveur du climat. Une mobilisation dans le cadre du mouvement "Fridays for future", mais qui prend une autre résonnance dans le pays à deux jours du scrutin.  

Écouter
1 min
Fridays for future : manifestation des défenseurs de l'environnement en Allemagne. Le reportage de Ludovic Piedtenu.
Enfants manifestant ce vendredi à Berlin.
Enfants manifestant ce vendredi à Berlin. Crédits : Ludovic Piedtenu - Radio France

Les autres titres du journal

Alors que les élections législatives allemandes se déroulent dimanche, Angela Merkel s'apprête à quitter l'arène politique après seize années de pouvoir. Quatre mandats marqués par plusieurs prises de positions ambitieuses. "Nous y arriverons," avait-elle lancé en 2015 lorsque la chancelière décidait d'ouvrir les frontières allemandes à un million de réfugiés. Parmi eux de très nombreux Syriens fuyant la guerre et qui restent éternellement reconnaissants. Le reportage de Cyril Sauvageot.

"Grand serviteur de l'Etat", "infatigable républicain", "homme engagé". La classe politique rend hommage à l'ancien ministre et député socialiste Paul Quilès, mort aujourd'hui à l'âge de 79 ans. Figure du Mitterrandisme, directeur de campagne de l'ancien Président socialiste en 1981 avant d'occuper différents ministères jusqu'en 1993.

Écouter
57 sec
Paul Quilès, une figure du socialisme à la personnalité forte et engagée, détaillée par le politologue Rémi Lefebvre.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Dorloter la ruralité : mission du Premier ministre Jean Castex ce vendredi en déplacement dans l'Yonne, à l'occasion du congrès de l'Association des maires ruraux de France. Jean Castex a voulu rappelé son engagement en faveur des territoires ruraux mais aussi son bilan de "l'agenda rural", ces 181 mesures annoncées il y a deux ans à l'issue du "Grand débat national."   Parmi elles, la création des Maisons France Services, censées faire revenir les services publics dans les territoires.  Damien Mestre fait le bilan des engagements gouvernementaux à l'égard des territoires ruraux. 

"Ce n'est pas un coup de pied, c'est mon pied qui arrive sur son thorax." Troisième jour d'audience au procès Benalla. Apres le récit hier des évènements survenus au Jardin des Plantes, l'ancien conseiller de l'Elysée et son ami Vincent Crase ont dû  s'expliquer cet après-midi sur les violences présumées commises Place de la Contrescarpe le 1er mai 2018. Une scène filmée et dont la diffusion deux mois plus tard fera éclater l'affaire Benalla, éclaboussant l'exécutif.  Le principal accusé continue de minimiser son rôle. Compte rendu d'audience de Nicolas Balu. 

21,6 milliards d'euros : c'est le montant anticipé du déficit de la Sécurité Sociale en 2022. Son budget a été présenté ce matin par le Ministre de la santé et celui des comptes publics, qui comptent bien rectifier le tir après la crise sanitaire pour réduire le déficit qui atteindra à la fin de l'année 2021, 34,6 milliards d'euros. Un espoir d'amélioration lié à "de meilleures prévisions de croissance et à la reprise de l'activité économique qui permettra d'augmenter les cotisations sociales", espère Bercy.  Car l'heure n'est pas pour autant aux économies. Sur le front de la crise sanitaire, il faudra continuer à financer les tests et vaccins et assumer plusieurs promesses : les aides à l'autonomie, le Ségur de la santé notamment. Ce budget 2022 de la Sécurité sociale va d'ailleurs particulièrement bien traiter l'hôpital, les détails avec Anne-Laure Chouin.

Déplacer le problème à défaut de le solutionner de manière pérenne. A Paris, une cinquantaine de consommateurs et dealers de cracks ont été évacués ce matin d'un campement qu'ils occupaient en bordure nord des Jardins d'Eole dans le 19e arrondissement. Au grand soulagement des riverains qui interpellent les autorités et la municipalité depuis des semaines. Fin juin, Anne Hidalgo avait en effet décidé d'interdire aux consommateurs de crack l'accès aux Jardins d'Eole. Mais ce vendredi matin, l'évacuation s'est faite sur réquisition du Ministre de l'Intérieur, 200 policiers ont été mobilisés pour cette opération qui aura duré deux heures. Le reportage de Mathieu Laurent.

Écouter
2 min
L'évacuation des jardins d'Eole à Paris. Le reportage de Mathieu Laurent.

Comment Homo-sapiens est-il arrivé en Amérique, le dernier continent peuplé par notre espèce ? Des traces datant de 23 000 ans ont été découvertes dans le sud-ouest des Etats-Unis, dans le parc national de White Sands.  Des empreintes humaines fossilisées, qui interrogent  l'hypothèse d'un peuplement par l'actuel détroit de Béring. Car l'Homo sapiens aurait donc occupé le continent avant la fin du dernier âge de glace. Pour Eric Boëda, préhistorien et président de la Commission des fouilles Amériques au ministère des Affaires étrangères, cette dernière découverte clôt un très long et vif débat. Il répond à Eric Chaverou.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......