LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marseille le 14 septembre 2021 : une affiche sur la grille de l'école Saint-Barhélémy dans le 14e arrondissement de la ville

1,2 milliard d'euros pour les écoles marseillaises

20 min

Le maire de Marseille, le socialiste Benoît Payan, a présenté aujourd'hui un plan "sans précédent" pour rénover, voire reconstruire, plus d'un tiers des écoles de la ville. "La carte des inégalités scolaires se confond avec la carte des inégalités sociales", a fait remarquer le maire.

Marseille le 14 septembre 2021 : une affiche sur la grille de l'école Saint-Barhélémy dans le 14e arrondissement de la ville
Marseille le 14 septembre 2021 : une affiche sur la grille de l'école Saint-Barhélémy dans le 14e arrondissement de la ville Crédits : David Rossi PHOTO PQR / LA PROVENCE - Maxppp

La municipalité de gauche parle d'un chantier "sans précédent depuis les années 1960". La ville de Marseille a présenté aujourd'hui son plan de rénovation des écoles. 174 des 472 établissements scolaires de la cité phocéenne sont principalement concernés. Des établissements souvent délabrés et impropres à l'éducation. Les premiers travaux commenceront avant la fin de l'année dans 16 écoles. Le maire de Marseille Benoît Payan est à Paris cet après-midi pour discuter de ce plan de rénovation avec le Premier ministre Jean Castex. Enfin, Emmanuel Macron sera de retour à Marseille vendredi pour son deuxième déplacement dans la ville depuis la rentrée.

Écouter
1 min
Cyrille Ardaud revient sur le plan de rénovation des écoles marseillaises
Benoît Payan, le maire socialiste de Marseille, ce lundi 11 octobre 2021
Benoît Payan, le maire socialiste de Marseille, ce lundi 11 octobre 2021 Crédits : TOMASELLI Antoine PHOTO PQR / LA PROVENCE - Maxppp

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Ce sont des récits de vies brisées par le terrorisme jihadiste qui se succèdent au procès des attentats du 13 novembre 2015. Des vies brisées, mais aussi la farouche volonté de se reconstruire après l'horreur des attaques. La cour d'assises spéciale a entendu aujourd'hui le témoignage de Maureen Roussel, une jeune femme rescapée du Bataclan qui a ensuite fondé l'association Life for Paris. En 2015, elle avait 28 ans et une petite fille de 7 ans. Maureen Roussel a exprimé le sentiment de culpabilité qui la hante depuis les attentats.

L'Ethiopie est au bord de l'embrasement. L'armée éthiopienne a lancé ce week-end ce qui ressemble à une offensive terrestre contre le Tigré. Des barrages d'artillerie et des mouvements de troupe ont été observés autour de la province rebelle. Le gouvernement du prix Nobel de la paix Abiy Ahmed a choisi la manière forte pour régler le conflit. 

L'Autriche a un nouveau chancelier. Alexander Schallenberg a été investi aujourd'hui en lieu et place de Sebastian Kurz. Le chancelier sortant, héros de la droite conservatrice autrichienne, a démissionné ce week-end, visé par une enquête pour corruption. Son successeur occupait le poste de ministre des affaires étrangères. Reste à savoir quelle sera la marge de manoeuvre d'Alexander Schallenberg face à un Sebastian Kurz qui n'a pas du tout renoncé à faire de la politique. 

Comme chaque lundi, nous avons rendez-vous avec notre chronique Demain l'éco. Annabelle Grelier s'intéresse ce soir à la finance dite verte. 5% des français ont recours à l’investissement durable. La finance verte est encore une goutte d’eau sur les marchés financiers mondiaux. Mais en Europe surtout, de plus en plus d’acteurs et de plateformes d’investissement émergent sur ce secteur. La petite dernière de la "fintech française", la technologie financière, s’appelle Goodvest. Créée en 2020 par deux chefs d’entreprise d'une vingtaine d'années, Goodvest vient de lancer un contrat d’assurance-vie compatible avec l’Accord de Paris sur le climat.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......