LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Aéroport de Melbourne ce lundi 29 novembre 2021 : des voyageurs portent des équipements de protection alors que le variant Omicron a été détecté en  Australie

Covid : Omicron inquiète la planète

19 min

Face au nouveau variant apparu en Afrique du Sud, de nombreux pays ferment leurs frontières aux voyageurs venus d'Afrique australe. L'ONU déplore une mesure injuste pour le peuple africain, d'autant plus qu'il y a très peu de certitudes sur Omicron.

Aéroport de Melbourne ce lundi 29 novembre 2021 : des voyageurs portent des équipements de protection alors que le variant Omicron a été détecté en  Australie
Aéroport de Melbourne ce lundi 29 novembre 2021 : des voyageurs portent des équipements de protection alors que le variant Omicron a été détecté en Australie Crédits : WILLIAM WEST - AFP

Le monde se referme progressivement face à Omicron. De nombreux pays ont décidé de verrouiller à nouveau leurs frontières face à la propagation du nouveau variant du Covid.  Et ces fermetures touchent d'abord les pays d'Afrique Australe, à commencer par l'Afrique du Sud, où Omicron a été détecté la semaine dernière. En France, le conseil scientifique adopte une position extrêmement prudente en insistant sur la nécessité d'accélérer la vaccination. Et de fait, on ne connaît pas pour l'instant le degré de dangerosité du nouveau variant. En revanche, sa propagation est rapide en Afrique du Sud où il représente déjà environ 10% des nouveaux cas.

Écouter
1 min
Les scientifiques s'interrogent sur Omicron : les explications de Tara Schlegel
Carte des pays touchés par le variant Omicron
Carte des pays touchés par le variant Omicron Crédits : Visactu

Et ce soir, le patron de l'ONU Antonio Guterres se dit très préoccupé par l'isolement de l'Afrique Australe, première visée par les nouvelles restrictions de voyage justifiées par le nouveau variant. "Le peuple africain ne peut pas être tenu responsable du niveau immoralement bas des vaccins disponible en Afrique", met en garde le secrétaire général des Nations Unies.

Face au Covid, la Chine continue à afficher une réussite insolente : quelques dizaines de cas quotidiens ces derniers jours pour une population d'1,4 milliard d'habitants, à comparer aux 30 000 contaminations quotidiennes en France.  Ce contexte favorable permet au régime chinois d'intensifier sa diplomatie du vaccin.  Nouvelle illustration aujourd'hui : le président Xi Jinping promet à l'Afrique un milliard de doses anti-Covid. Le maître de Pékin s'exprimait à distance lors du Forum de coopération Chine-Afrique organisé au Sénégal. 

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

C'est l'heure du réquisitoire dans le procès en appel des époux Fillon. "François et Penelope Fillon se sont enrichis de manière illicite", a affirmé l'avocat général Yves Micolet en débutant son intervention cet après-midi. L'ancien Premier ministre avait balayé ces accusations lors de l'audience, en insistant sur la réalité du travail de Penelope comme assistante parlementaire. L'avocat général a finalement requis des peines de prison moins lourdes que les condamnations en première instance : un an ferme contre François Fillon et deux ans avec sursis contre son épouse. Lors du premier procès, François Fillon avait été condamné à deux ans de prison ferme et 375 000 euros d'amende. Sa femme Penelope s'était vu infliger trois ans avec sursis et la même peine d'amende.

L'affaire Nicolas Hulot et les nouvelles accusations d'agression sexuelle et de viol contre l'ancien ministre provoquent des remous dans la campagne présidentielle des écologistes. L'état-major du candidat Yannick Jadot a décidé de mettre en retrait le député Matthieu Orphelin. Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin était jusqu'alors porte-parole de la campagne. "La sérénité nécessaire à l'exercice de ses fonctions n'est plus possible", explique le directeur de campagne Mounir Satouri. 

Notre rendez-vous Demain l'éco se met au chevet de la forêt française. 17 millions d'hectares, soit 30% de la superficie du territoire. Une forêt qui gagne du terrain chaque année, 0,7% en moyenne selon des chiffres officiels. Mais elle est désormais fragilisée par le réchauffement climatique. Et elle souffre aussi de son morcellement avec 3 millions et demie de propriétaires privés. Pour répondre à ces défis, la jeune entreprise brestoise EcoTree propose à tout un chacun d'acheter un arbre. Et le propriétaire pourra suivre la croissance de cet arbre et surveiller la gestion de la forêt dans lequel il pousse. Le reportage d'Annabelle Grelier à Loudéac en Centre Bretagne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......