LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le cénotaphe de Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre 2021

Joséphine Baker entre au Panthéon

19 min

"Entre ici Joséphine". La France accueille Joséphine Baker au Panthéon, première femme noire à rejoindre le "temple des Grands hommes". Joséphine Baker, l'artiste et la résistante, incarne l'universalisme républicain aux yeux d'Emmanuel Macron et de la classe politique unanime.

Le cénotaphe de Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre 2021
Le cénotaphe de Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre 2021 Crédits : THIBAULT CAMUS / POOL - AFP

84 ans jour pour jour après être devenue française par son mariage avec l'homme d'affaires Jean Lion, Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon. La cérémonie a débuté tout à l'heure par la remontée du cortège rue Soufflot. La famille de l'artiste n'a pas voulu que sa dépouille quitte le cimetière marin de Monaco où elle est enterrée. C'est donc un cénotaphe, un tombeau sans corps, qui va être installé dans la crypte du Panthéon.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal 

La situation sanitaire est en train de s'aggraver. Déclaration du ministre de la Santé Olivier Véran lors des questions au gouvernement à l'Assemblée. La France a enregistré dans les dernières 24 heures 47 000 nouvelles contaminations, une hausse de 60% en une semaine. Il y a désormais 1824 patients en soins critiques, un chiffre qui augmente régulièrement. Pour Olivier Véran,la vaccination permet de limiter le nombre de cas graves, mais il faut "amplifier la campagne de rappel vaccinal", a martelé le ministre.

En Allemagne, la vaccination stagne à moins de 70% de la population. La reprise de l'épidémie est très violente dans le pays avec plusieurs centaines de morts par jour.  Face à la flambée du virus, le futur chancelier Olaf Scholz se prononce pour la première fois en faveur de l'obligation vaccinale pour tous. Il l'a dit lors d'une réunion avec les présidents des Länder, les régions allemandes.

C'est une première judiciaire mondiale dans la lutte contre les crimes contre l'humanité, et elle nous vient d'Allemagne.  Un tribunal de Francfort a condamné un jihadiste irakien pour génocide à l'encontre de la minorité yazidie. L'homme, âgé de 29 ans, avait laissé mourir de soif une fillette de cinq ans issue de cette communauté kurdophone persécutée par l'Etat islamique. La justice allemande a agi au nom du principe de compétence universelle.

Il veut sauver la France, une France éternelle qui serait menacée par l'immigration massive. Eric Zemmour est officiellement candidat à la présidence de la république. Le polémiste identitaire s'est déclaré aujourd'hui dans une vidéo aux accents nostalgiques très appuyés. Installé devant une bibliothèque, il parle dans un micro rappelant furieusement celui de l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940. Le tout sur fond d'images d'archives avec la 7e symphonie de Beethoven. La vidéo d'Eric Zemmour donne le ton, il va mener une campagne identitaire en s'adressant aux Français qui se sentiraient "étrangers dans leur propre pays". Ses opposants, à droite comme à gauche, dénoncent une mise en scène "lugubre".

Écouter
3 min
Eric Zemmour lance sa campagne : extrait du journal avec Stanislas Vasak et Julie Pacaud
Capture vidéo de la déclaration de candidature d'Eric Zemmour ce mardi 30 novembre 2021
Capture vidéo de la déclaration de candidature d'Eric Zemmour ce mardi 30 novembre 2021 Crédits : SYLVAIN LEFEVRE / HANS LUCAS - AFP
Eléments biographiques sur Eric Zemmour
Eléments biographiques sur Eric Zemmour Crédits : Visactu
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......