LE DIRECT

L'Europe coupée en deux face aux migrants

20 min
À retrouver dans l'émission

Si d'une manière généale, à l'ouest, les politiques semblent enfin prendre conscience de l'urgence qu'il y a à agir sur la crise migratoire, avec notamment cette nouvelle initiative commune de François Hollande et d'Angela Merkel en prévision du sommet européen, à l'est, il n'en va pas tout à fait de même. Les autorités tchèques et slovaques ont proposé aujourd'hui l'instauration d'un couloir ferroviaire pour les migrants, pour transporter les migrants de la Hongrie vers l'Allemagne.

Correspondance à Prague de Pierre Peyrichout, et à Londres, de Franck Mathevon.

A propos de l'action des passeurs, peut-on parler de "traite d'êtres humains", comme l'a fait encore avant-hier Bernard Cazeneuve ? Ou faut-il continuer à évoquer du "trafic de migrants". Ce n'est pas la même chose. Explications de Blaise Gauquelin.

Les chiffres du chômage et de l'emploi aux Etats-Unis, publiés aujourd'hui, sont contrastés. Analyse de Pierre-Yves Dugua, à Washington.

A 100 jours du lancement du grand sommet international sur le climat, à Paris, le texte de l'accord est en préparation, et les choses semblent encore traîner. Eclairage de Véronique Rebeyrotte.

A Lille, le professeur du lycée Averroés a été condamné pour injures non publiques. Il fera appel. Explications de Florence Sturm.

Air France va devoir faire de nouvelles économies. Sur la masse salariale et sur l'offre de vols long-courrier. C'est en tout cas ce qui se profile, après le CCE d'aujourd'hui. Hakim Kasmi y était.

Et puis la relance économique par le phénomène et le succès télévisuel. En Irlande du nord, reportage sur les traces du succès de la série télé "Game of Thrones", qui amène une manne touristique, par Augustin Arrivé.

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......