LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La chasse à Kadhafi est ouverte

16 min
À retrouver dans l'émission

Le conseil national de transition promet une récompense et l'amnisitie pour quiconque capturera ou tuera le colonel Kadhafi . La somme avancée 2 millions de dinars libyens soit un peu plus d'un million d'euros. Dans la capitale, les combats se poursuivent comme ailleurs dans le pays les rebelles butteraient sur la ville de Ben Jawad en diretion de Syrte.A tripoli, il y a eu encore de violents échanges aujourd'hui et au sein du complexe Bab Al Azizia , l'immense résidence du colonel a été fouillée et les rebelles découvrent dans quelles conditions a vécu le dirigeant durant 42 années de pouvoir.

A Tripoli, cet après-midi la trentaine de journalistes et les deux diplomates qui étaient retenus par des pro-Kadhafi dans un hôtel du centre-ville ont été libérés. Ces journalistes avaient été accrédités par le régime de Kadhafi. Sur le plan diplomatique, la France reçoit en ce moment le premier ministre du CNT Mahmoud Djibril qui promet une transition démocratique en libye. La Russie et la Chine commencent à se rapprocher du gouvernement rebelle, apres avoir été opposées à l'intervention militaire. Et l'on remarque que le Qatar lui aussi oeuvre en coulisses.

Comme chaque jour en Syrie, l'armée est intervenue pour réprimer les opposants au régime. Cette fois les chars sont entrés dans la ville de Maiadine dans l'est. Des témoins affirment que des dizaines de personnes ont été arrêtées. Face à l'aveuglement du pouvoir syrien , l'Union Européenne a publié aujourd'hui une nouvelle série de sanctions et maintenant les 27 envisagent un embargo sur le pétrole.

Plusieurs artères de Santiago du Chili sont bloquées en ce moment. Les étudiants rejoints par les mineurs ont organisés des barrages en ce début de grève qui doit durer 48 heures.

François Fillon a commencé à expliquer quelles pistes ont été retenues... pour réduire le déficit dans le prochain budget. Plusieurs hypothèses sont confirmées, les prévisions de croissance sont bien révisées.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......